Zhang Yin (1761-1829), Solitaire sous les pins contemplant les vagues

Zhang Yin est considéré comme le plus éminent représentant d’un groupe de peintres qui exercent dans la ville de Zhenjiang (anciennement Jingjiang), au Jiangsu, entre la fin du 18e siècle et la première guerre de l’opium (1839-1842). Issu d’une famille riche en relation avec des intellectuels et des artistes, Zhang Yin entre en contact avec le calligraphe Wang Wenzhi (1730-1802) et le peintre Pan Gongshou (1741-1794). Ce dernier le familiarise avec le vocabulaire pictural de l’école de Wu. Toutefois, alors que Pan Gongshou se réclame particulièrement de Shen Zhou (1427-1509), Zhang Yin puise son inspiration chez Wen Zhengming (1470-1559). En témoigne ici la méticulosité du rendu des feuillages et des vagues ainsi que l’emploi des couleurs.

Les productions de Nanjing du début de la dynastie Qing (1644-1912) exercent également une influence marquée sur les artistes de Zhenjiang. Zhang Yin pourrait d’ailleurs leur avoir emprunté la composition et le principe de la description d’une large étendue d’eau mouvementée, même s’il est tentant de voir dans ce motif un écho de son expérience personnelle, sa famille ayant été ruinée par une inondation. Le poème et la présence de l’homme qui contemple le panorama subliment ce sujet, qui devient, par contraste, une évocation du calme des retraites en montagne.

Cartel :

Zhang Yin (1761-1829)
Solitaire sous les pins contemplant les vagues, années 1820
Encre et couleurs sur papier
142,5 x 80,6 cm
M.C. 2008-17

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2008

Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi

 

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