Yan Pei-Ming – Tigres et vautours

Exposition du 26 juin au 26 septembre 2021 à la Collection Lambert et dans la Grande Chapelle du Palais des Papes à Avignon.

Dans l’exposition présentée à la Collection Lambert, les figures d’Innocent X, Paul III, Bruce Lee, Che Guevara, Marilyn, Martin Luther King, Lee Harvey Oswald, John F. Kennedy ou Mao, partagent les salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel particulier du 18e siècle avec les portraits d’hommes et de femmes — militaires américains, clandestins et enfants soudanais, prostituées, visages inconnus, père et mère de l’artiste —, ainsi qu’avec des paysages imaginaires d’exode ou les représentations d’animaux sauvages, tigres et vautours.

Pour la Grande Chapelle du Palais des Papes, l’artiste a réalisé trois œuvres monumentales qui éprouvent toute la dramaturgie de l’histoire complexe de la présence des papes en Avignon au Moyen-Âge et résonnent avec le monde tel que nous le vivons aujourd’hui.
Sur le mur Ouest est installé un Autoportrait en trois personnes. Au centre, l’artiste y est replié et méditatif dans sa soutane blanche sur un fauteuil-trône qui pourrait être celui du pape Innocent X, quand de chaque côté il est figuré en tenue de tous les jours, tel qu’en lui-même, l’air dubitatif, ou farouche, ou mauvais – on ne sait trop. Installée au-dessus de l’autel, une crucifixion incorpore son portrait à la figure du Christ souffrant, dont le regard tombant entraine finalement le spectateur vers le bas sur le mur sud de la grande chapelle et l’immense paysage de l’Exode peuplée de chauves-souris qui rappellent de manière saisissante ces bestiaires du Moyen-Âge en même temps qu’elle convoque avec fracas l’histoire des grandes migrations.

Commissariat général : Henri Loyrette.
Commissaires associés : Dominique Vingtain, conservatrice du Palais des Papes, et Stéphane Ibars, directeur artistique délégué de la Collection Lambert.