Yan Pei-Ming face à Courbet
Du 11 juin au 30 septembre 2019 au MUSEE DEPARTEMENTAL GUSTAVE COURBET. 1 Place Robert Fernier , 25290 ORNANS.
Pour célébrer le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, il fallait nécessairement, après avoir rappelé tout ce que l’art doit à la liberté esthétique que le peintre a su imposer en son temps, montrer combien il reste une référence pour les artistes d’aujourd’hui.
Et c’est Yan Pei-Ming, peintre contemporain et internationalement reconnu, qui se confrontera à une dizaine d’œuvres majeures du maître d’Ornans. C’est d’ailleurs dans l’atelier de Courbet à Ornans – actuellement en cours de restauration – que Yan Pei-Ming réalisera à partir du mois de mars 2019 les toiles qui viendront relever le défi d’un face-à-face.
L’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet s’attachera à traduire les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres à quelque six générations d’écart.
Né à Shangaï en 1960, Yan Pei-Ming arrive en France en 1980 et suit l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Dijon. La peinture est alors considérée comme un médium dépassé mais Yan Pei-Ming trace sa voie à contre-courant, persistant dans la représentation d’immenses portraits. Il s’impose par la force de sa peinture énergique et sensible tout à la fois.
Il y a dans la manière d’être et de peindre de Yan Pei-Ming bien des points communs avec Courbet, un geste large et sûr, une bataille livrée sur de grands formats et toujours une densité émotionnelle que l’artiste sait cacher sous son apparence sereine et joyeuse.