Wang Keping – Duos

Exposition jusqu’au 17 mars 2024 au Domaine National de Chambord

L’artiste

Né en 1949 près de Pékin, Wang Keping est l’un des plus grands artistes chinois vivants. Tenté un temps par le théâtre, le jeune Keping s’oriente vers la sculpture à la fin des années 70 et devient membre du groupe des “Etoiles” qui fit irruption en 1979 sur la scène artistique internationale, lors d’une exposition qui marqua, de fait, la création du premier mouvement d’avant-garde artistique né sous la République populaire de Chine. Porte-drapeau de ces jeunes artistes épris de liberté, Wang Keping réalise avec Silence une sculpture emblématique de l’opposition à la censure, dont le New York Times fait sa Une quelques jours après l’interdiction de l’exposition par le pouvoir. Marié à une enseignante française, l’artiste patiente plus de 3 ans avant de pouvoir rejoindre Paris en 1984. Il amorce deux ans plus tard une collaboration avec la galerie Zürcher qui durera 30 ans.

Plusieurs sculptures monumentales sont installées durant les années 90 en France, aux Etats-Unis, en Allemagne mais c’est surtout la présentation des Spectateurs, pour les “Champs Elysées de la sculpture”, en 2000, qui lance la carrière de Wang Keping : les expositions collectives importantes se succèdent, jusqu’à la monographie du musée de Shenzhen, en 2009, qui présente près de trois décennies de travail. Les années qui suivent voient plusieurs musées français proposer des expositions personnelles à l’artiste : Zadkine (2010), Cernuschi (2011), Carmignac (2018), Rodin et Guimet (2022), alors qu’une première rétrospective est organisée à Pékin en 2013 et qu’une de ses œuvres est achetée en 2016 par le MNAM.

Héritier de la longue tradition de la sculpture en taille directe, devenue aujourd’hui assez rare, Wang Keping est un des derniers virtuoses d’une technique qui lui permet de travailler une variété exceptionnelle d’essences d’arbres (frênes, acacias, cerisiers, saules, pleureurs, cyprès, platanes…). Empruntant aussi bien aux différents arts premiers qu’à la sculpture traditionnelle chinoise ou à Brancusi, il privilégie les formes amples, généreuses, propres à souligner la vigueur génératrice du matériau.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher