Voyage des Amis en Corée du Sud
Du 11 au 22 mai 2016 par Jacqueline Berthelot-Blanchet.
Dans le cadre de la célébration des années croisées France-Corée, le choix du voyage annuel de notre association s’est tout naturellement porté sur la Corée du Sud.
Longtemps fermé à toute ouverture, meurtri par une guerre l’ayant opposé à son frère ennemi du Nord, de 1950 à 1953, le Pays du Matin calme joue aujourd’hui dans la cour des puissances mondiales. Cette incursion fulgurante dans le monde moderne ne l’a pas détourné d’un héritage culturel sur lequel il veille jalousement. En témoigne le programme d’un voyage faisant place à la culture ancienne et aux traditions populaires mais aussi aux expressions contemporaines du pays.
Ce dualisme s’observe à l’abord des grandes villes. Séoul et Busan, avec leurs barres d’immeubles et leur activité trépidante s’opposent ainsi à la sérénité et à l’esthétisme émanant des campagnes où quelques villages de hanoks, de maisons de lettrés et d’écoles confucéennes-érigées au 13ème siècle en réponse à un bouddhisme devenu trop puissant- offrent un miroir de l’habitat d’autrefois.
Temples et monastères sont nombreux à émailler le paysage. Sertis dans un écrin de montagnes verdoyantes parfois traversées par des sentiers de randonnées et de cascades dignes d’une peinture traditionnelle, ils ont vu leur implantation obéir aux règles de la géomancie, technique divinatoire toujours en vogue à l’heure actuelle.
L’architecture de ces édifices reflète les grands courants de pensée et de pratiques religieuses (bouddhisme, confucianisme et chamanisme) qui ont traversé les siècles. Bâtis en bois, la pierre étant reservée aux constructions militaires et n’étant utilisée qu’exceptionnellement pour leur soubassement, ils ont la particularité d’être composés d’une multitude de pavillons répondant chacun à une fonction bien définie.
Visites des sites, musées nationaux ou fondations possédant pièces archéologiques, œuvres modernes et contemporaines (musées Hoam et Leum crées par la fondation Samgsung) ont contribué à l’approche d’une culture ayant su, en dépit d’évènements tragiques, conservé son identité.
Deux ateliers d’artistes contemporains figuraient au programme soit le musée Young-Eun partagé entre musée d’art et ateliers, dont celui de Madame Bang Hai Ja bien connue du musée Cernuschi pour y avoir exposé récemment, et le musée Lee Ungno artiste dont notre musée possède un grand nombre d’œuvres.
Outre l’accueil réservé aux visiteurs dans ces lieux, certains points forts du voyage se doivent d’être mentionnés tels le palais Kyongbok à Séoul caractéristique de l’architecture coréenne et le palais Changdeok avec son jardin secret, le musée de Séoul, unique au monde pour la connaissance de l’art coréen avec notamment les merveilleux céladons de la dynastie Koryeo et la sobriété raffinée des porcelaines de la dynastie Joseon, le temple de Haein-sa (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) pour ses Tripitaka Koreana conservés depuis le XIIIème sièce grâce à un ingénieux système de ventilation conjugué à une modulation de la température et de l’humidité, la grotte de Seokguram pour son Buddha de granit blanc, chef d’œuvre de l’art bouddhique du royaume de Silla, le monastère de Gwanchok s’enorgueillissant du plus vieux Buddha de Corée…
En conclusion, un voyage enrichissant dans une ambiance amicale, sous la houlette de Maël Bellec, Conservateur au musée, à qui nous devons son élaboration réalisée en étroite collaboration avec notre association. Qu’il en soit remercié !