UN FIL DE SOIE, DE LA CHINE A AMBOISE

Exposition incluse dans le parcours de visite du logis royal.
Tous les jours du 17 avril au 16 novembre.

Jamais tissu ne fut entouré de plus de mystère et de rêves que la soie. Longtemps les secrets de sa fabrication furent jalousement gardés par ses inventeurs chinois. Mais l’attirance des hommes et des femmes pour ce tissu précieux fut telle qu’une « route de la soie » s’ouvrit vers l’Occident où son usage se répandit dès l’Antiquité.

La soie connut un engouement singulier dans l’Italie médiévale, avant d’apparaître en France à la fin du XVe s.. Les rois de France successifs et la cour de France, établis à Amboise à la Renaissance, en devinrent dès lors les principaux commanditaires. Les manufactures de soieries de Lyon et de Tours bénéficièrent de ce succès et développèrent leur propre production.

La soie connut un regain d’intérêt au XVIIIe siècle quand les élites, pétries des récits des voyageurs, s’enthousiasmèrent pour la Chine et ses penseurs. Ce rêve de Chine gagna tous les modes d’expressions artistiques du moment -soieries, porcelaines, mobilier laqué et théâtre-.

La production de la soie a depuis traversé les siècles jusqu’à nos jours grâce aux soieries Jean Roze encore établies à proximité de Tours, à une trentaine de kilomètres d’Amboise. Elles conservent un savoir-faire d’exception qu’elles enrichissent chaque année par des créations originales.

Sur la route de la soie.
A l’occasion de la célébration des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’exposition « Un fil de soie, de la Chine à Amboise » présentée au Château royal d’Amboise rappelle opportunément la fascination multiséculaire des français pour la culture chinoise et l’ancienneté de leurs échanges.
Certaines soieries appartenant aux collections du château d’Amboise sont spécialement exposées dans le logis royal et enrichies de pièces aimablement prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Tours et l’association « Tours cité de la Soie ». Toutes sont ainsi mises en scène pour illustrer successivement les étapes de la route de la soie, de la Chine à Amboise. Cartels notamment proposés en français et chinois.

L’exposition est accessible tous les jours, du 17 avril au 16 novembre 2014 et proposée dans le parcours de visite en complément des collections permanentes.
Cette initiative de la Fondation Saint-Louis pour le patrimoine historique, soutenue par l’Association « Tours, cité de la Soie ».