Shen Yuan : Fragments de mémoire

Le musée Cernuschi est heureux d’accueillir une création de l’artiste chinoise Shen Yuan, jamais exposée auparavant.

Première installation contemporaine présentée au musée, elle sera visible du 14 octobre 2021 au 30 janvier 2022 dans la salle du Bouddha.

Fragments de mémoire est une installation inédite qui, après la rénovation du musée en 2020, vient inaugurer une politique de présentations ponctuelles d’installations contemporaines dans la salle du Bouddha.

C’est l’œuvre de l’artiste Shen Yuan (née en 1959). Celle-ci est une actrice de premier plan de l’art contemporain depuis sa participation au mouvement d’avant-garde dans la Chine des années 1980. En témoignent les présentations de ses œuvres, ces dernières années, dans de multiples expositions personnelles et collectives au sein d’institutions aussi diverses que le UCCA – Ullens Center for Contemporary Art de Pékin, le Guggenheim museum de New York ou la Monnaie de Paris.

Après son arrivée en 1990 à Paris avec son mari, l’artiste Huang Yong Ping (1954-2019), Shen Yuan a développé une œuvre marquée par des questionnements constants sur l’altérité, l’identité et la langue.

Pour cette proposition au musée Cernuschi, elle a toutefois préféré, afin d’engager un dialogue riche entre son installation et les collections qui l’entourent, explorer un autre thème qui lui est cher, celui des rapports entre mémoire, intimité et objets du quotidien.

Shen Yuan et Eric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi, lors du vernissage le 14 octobre 2021

L’installation « Fragments de mémoire » de Shen Yuan devant le grand Bouddha.

Shen Yuan explique son œuvre: « Le peigne est un objet personnel qui peut nous accompagner toute une vie. Le matin, il sert à nous débarrasser des bribes de rêves de la veille et à ouvrir de nouveaux sillons de pensées. Les rêves sont des germes de la mémoire qui se décomposent en fragments, légers et fragiles, comme des pellicules qui se détachent du cuir chevelu.
Les objets de collection sont des témoins du temps passé, et ils rendent visible le passé que l’on peut alors imaginer. Ils incarnent aussi de nombreuses histoires d’antan et mon installation de peigne est un nouvel objet qui raconte une nouvelle histoire. Les liens qui se tissent entre ces histoires forment ainsi notre histoire. »

Accès gratuit dans les collections permanentes

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher