Qi Baishi (1864-1957), La Pie

Qu’elles soient représentées isolées ou en groupe, les pies ont une signification bénéfique dans l’art chinois. La pie, xique 喜鵲 est en effet l’oiseau du « bonheur », xi 喜. Il s’agit donc d’un motif extrêmement populaire qui fut traité par Qi Baishi de très nombreuses fois au long de sa longue carrière.

L’oiseau, perché sur une branche, est situé dans la partie supérieure de la peinture, il se penche vers le spectateur dans une attitude particulièrement expressive, propre aux créations des années de vieillesse de Qi Baishi.

L’originalité de la composition, l’énergie du pinceau et l’audace dans l’usage des couleurs caractérisent au plan formel les œuvres de cette période. Par ailleurs, la simplicité directe de cette peinture, son caractère rustique, ponctué d’humour sont emblématiques de l’univers pictural de Qi Baishi.

Cartel :

Qi Baishi (1864-1957)
La Pie
Encre et couleurs sur papier
H.131,3 cm x L.33,5 cm
M.C. 2002-2
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2002

Crédit photo :

© Paris Musées / Musée Cernuschi

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