North China Travel Program

The spread of the coronavirus is getting worse, we are forced to cancel this trip

From 18 to 29 May 2020 led by Mael Bellec, Chief Curator at the Cernuchi Museum.

DAY 1 monday 18 may PARIS / BEIJING

Schedules subject to change:

CA 876 Flight (JRS 1-4-6-7): 12h30 / 04h45, Arrival on 2 Day

DAY 2 Tuesday 19 May PEKIN - CHENGDE

Arrival at Beijing Airport.

Passage of immigration, recovery of baggage and customs formalities.

Welcome by your guide and transfer to Chengde (about 3 driving hours).

Breakfast in a local restaurant.

Installation in your rooms. Break time to cool off and rest.

Chengde, the ancient Jehol, located in a mountainous area northeast of Beijing, hosted during the 18th century the summer residence of the Manchu emperors. Emperor Kangxi established a grandiose Summer Palace, with its lakes and pavilions, as well as three temples inspired by high places of Tibetan Buddhism, including the famous Putuo Zongcheng, replica of the Lhasa Potala. The ensemble is listed since 1994 as a UNESCO World Heritage Site. The city has been much modernized for twenty years. Discovery of the Universal Peace Temple (Puningsi), one of the two largest outdoor temples, built by Emperors Kangxi and Qianlong to honor their Tibetan, Mongolian and Kazakh guests. The model chosen by Qianlong for the temple is Samye, the first Buddhist construction in Tibet, although the first two courses are purely Chinese in style.

Welcome dinner at the hotel.

Overnight at Qiwanglou Hotel ****

DAY 3 Wednesday 20 May CHENGDE

Breakfast at the hotel.

Day dedicated to the discovery of Chengde and these surroundings. Visit Bishu Shanzhuang, or "mountain hamlet to escape the heat", summer residence of the Manchu emperors, surrounded by a park of 560 hectares surrounded by walls. Pavilions, zigzag bridges and kiosks for rest and meditation.

Breakfast in a local restaurant.

Visit of the Potala School Temple (Putuozong shengmiao). It is a replica of the palace-monastery of Lhasa. Great view of Chengde from the Golden Pavilion. Discovery of the Temple of Universal Joy.

Banquet of ravioli for dinner specialty of North China. These ravioli with various ingredients and various cooking are a synthesis of the Chinese culinary art.

Second night in Chengde.

DAY 4 Thursday 21 May CHENGDE - PEKIN - SHIJIAZHUANG

Breakfast at the hotel.

Return to Beijing by road through the Great Wall.

Excursion to the day at the Great Wall, also called the Wall of 10.000 li. It extends from Shanhaiguan on the east coast to Jiayuguan in the Gobi Desert. The story focuses especially on the unity of the Great Wall. The construction of the original wall began 2.000 years ago, under the Qin Dynasty (221-207 BC), during the unification of China, at the initiative of Emperor Qin Shihuang. Several walls, built by different independent kingdoms to protect themselves from the incursions of the nomads, were connected to each other.

Visit Jinshanling Pass (located at 147 km north-east of Beijing, count 2h30 / 3h of road), very little touristic part, located in a wild site. It was a very important strategic point for the defense of Beijing, and the place was fortified from the time of the Kingdom of the North Qi (550-577) to under the Northern Song (960-1127) and Jin North (1115-1234). This section, which extends over 11 km, has the particularity of being built of brick, with a walkway paved with terracotta tiles. In this very mountainous region, the architecture has been adapted to the imperatives of military strategy by piercing the wall of holes for the archers.

Lunch on site at a local restaurant.

Return to Beijing to take the train.

Dinner at a local restaurant in Beijing.

Transfer to the Beijing TGV station.

Departure of the train to Shijiazhuang (Indicative times, subject to change.
: 19h00 / 20h07).

Arrival in Shijiazhuang and transfer to the hotel.

Shijiazhuang is the capital of Hebei Province. We speak the Shijiazhuang dialect of

Mandarin jilu.

Overnight at Jingzhou International Hotel ****

DAY 5 Friday 22 May - SHIJIAZHUANG - HANDAN

Breakfast at the hotel.

Visit the Hebei Provincial Museum (closed on Mondays). Located in Wuchang District of Wuhan, Hubei Province, it is the only complete provincial museum in the province. It collects, protects and exposes cultural relics discovered in the province. Since 1953, he has collected more 200 000 cultural relics, including pottery, porcelain, jade, bronze vases, ancient weapons and ancient musical instruments. Of these cultural relics, 812 are classified as China's first-class relics, and 16 are considered national treasures. The Hubei Provincial Museum is divided into three parts: the exhibition hall of a series of bronze bell, the room of culture of Chu (a state of the Time of Spring and Autumn (770BC-476BC)), the whole showroom.

Breakfast in a local restaurant.

Take the road to Handan (180 km, about 2h30 road).

Visit the Handan Museum.

Transfer to the hotel and installation in your rooms.

Dinner in a local restaurant.

Overnight at Zhaodu Hotel ****

DAY 6 Saturday 23 May HANDAN - TAIYUAN

Breakfast at the hotel.

Morning devoted to an excursion to the North and South Caves of Xiangtangshan Mountain.

Lunch at a local restaurant during a visit.

Transfer to Handan station.

Departure of the high-speed train towards Taiyuan (we do not have the timetable yet because the TGV will be set up by the end 2019)

Dinner in the form of packed lunch on board.

Carry baggage with you because there is no car or baggage room on these Chinese high-speed trains.

Taiyuan, a stronghold of Chinese industry, is located in central Shanxi Province. Former imperial capital, its name literally means "great plain", in reference to its geographical location in the valley of the Fen River, in the heart of a lake basin with landscapes of a strange beauty.

Transfer to the hotel and installation in your rooms.

Overnight at Shanxi Grand Hotel ***

DAY 7 Sunday 24 May TAIYUAN - PINGYAO

Breakfast at the hotel.

Visit the Shanxi Museum inaugurated beginning 2006 (except Monday, closing day). The history of the province is traced, you will discover the different aspects of its culture as well as its importance from an economic and artistic point of view through different periods of Chinese history.

Breakfast in a local restaurant.

Then take the road to Pingyao (125 km, 2 driving hours).

Hang in the Chang Family House, a gigantic home built by a wealthy Shanxi family of merchants who developed the tea business with Russia. The success of the Chang manor is due to the strict application of Confucian principles and the special attention they paid to education. Newly restored, it now extends to 150.000 square meters. Its interior is vast and the richly decorated apartments, pavilions and large galleries contribute to the enchanting appearance of the places; the well-kept gardens are full of rare plants, pavilions and terraces, with waterfall and pond. If history is the basis of a nation and culture is its spirit, then buildings are the symbol. The Chang Mansion is a synthesis of Chinese traditions and the architectural masterpiece of the Qing and Ming periods in Shanxi.

Arrive in Pingyao, transfer to your hotel and check into your rooms.

Pingyao, a city surrounded by ramparts, listed since 1997 as a UNESCO World Heritage Site, is a real dive into ancient China. It has remained almost intact since the Ming, period of commercial boom during which were built many houses of traditional wooden architecture. It was in the middle of the Qing dynasty that Pingyao saw the birth of a multitude of shops and businesses: exchange offices, pawn shops, pharmacies, silk and spice shops ... At the beginning of the industrial era, Pingyao becomes the financial center of China and creates the first banking system. Victim of tensions between "warlords" and social disorder, Pingyao declined in the early nineteenth century to fall into oblivion during the Maoist era. Today, the city has regained its luster and hosts an annual international photography festival.

Tonight, for dinner, tasting noodles "hand-drawn" (lamian)!

In the evening we will organize a special opera show for you

local in the inner courtyard of your guest house.

Overnight at the hotel Dejuyuan ***

DAY 8 Monday 25 May PINGYAO - WUTAISHAN

Breakfast at the hotel.

Discovery of the old town of Pingyao with its market tower which dominates the main street: Emblem of the city, this temple also high watchtower of 18m, is dedicated to the god of the Treasures. The rampart ramparts that protect Pingyao have been enlarged and remodeled over the centuries. Restored 26 times in the Ming and Qing times, the city guard visit Shuanglin Temple (monastery of the Two Forests) still called Zhongdu si, or monastery of the Middle Capital. It was founded under the North Wei (386-535), but most of the buildings date from the Ming and Qing. This temple contains beautiful figurines and painted clay statues from the Song, Yuan and Ming dynasties. Visit the Zhenguo Temple, a magnificent temple of rare architectural elegance, whose main hall dating from the Tang is blessed with beautiful frescoes.

Lunch in the restaurant of the guesthouse "Dejuyuan" known for its culinary specialties, and again in a square courtyard building.

Departure by road towards Wutaishan.

Wutaishan, the "Mount of Five Terraces" (culminating at 3058 m) is one of the four sacred mountains of Buddhism in China, dedicated to Wenshui (Manjusri), the master of Wisdom. Buddhism is still extremely active there, especially in the religious city of Taihuai, where Lamaism and orthodox forms of Mahayana flourish. Visit the most beautiful monasteries built on the flanks of Wutaishan each presenting their own architectural style: Pusading dedicated to Lamaism, Xiandong, the oldest monastery, Longquan the monastery of the Source of the Dragon accessible by a monumental staircase of 108 steps. The site is enchanting and the atmosphere is full of serenity.

Transfer to the hotel and installation in your rooms.

Dinner in a local restaurant

Overnight at Hua Hui Hotel ***

DAY 9 Tuesday 26 May WUTAISHAN - DATONG

Breakfast at the hotel.

Continuation of visits to monasteries that you will not have time to see the day before.

Breakfast in a local restaurant.

Then take the road to Datong (160 km, 3h road).

In an ocher plain, austere and bare, Datong and the neighboring caves of Yungang represent one of the milestones of Chinese civilization according to a double avatar, Buddhist and barbaric. A barbarian, but Sinise, dynasty of the Wei of the North, granted its patronage to the religion of the Buddha, thus contributing to the rooting of a faith of foreign origin on Chinese soil. Visit the Yingxian Pagoda, built in 1056 under the Liao Dynasty, high 67 meters. It is the only wooden pagoda still preserved in China. Remarkable work of carpentry: there are about sixty types of consoles sculpted according to their utility and their decorative environment. Visit the monastery Xuankong Si, called "monastery suspended", all painted wood, founded in the early sixth century. Floating between heaven and earth, on the cliff side, about fifty meters above a torrent, this extraordinary place once served as an inn and place of worship for pilgrims traveling to Datong.

Transfer to the hotel and installation in your rooms.

Dinner in a local restaurant

Overnight at the Grand Hotel ****

DAY 10 Wednesday 27 May DATONG - BEIJING

Breakfast at the hotel.

Discovery of the Nine Dragon Wall illuminated by morning light in the morning. Excursion to the Yungang Caves, probably the most beautiful set of Buddhist sculptures in China.

Breakfast in a local restaurant.

Visit Huayan Monasteries of Below and Above, founded in the 11th century. This set depended on the Buddhist sect of Huayan, according to the Sutra of the same name which was instituted under the Tang and enjoyed the support of Empress Wu Zetian (684-705).

Transfer to the brand new Datong TGV station.

Departure of the TGV towards Beijing (Timetables not known to date).

Dinner in the form of a packed lunch.

Arrival at the Beijing TGV station and transfer to your hotel.

First approach to the excesses of the capital of the middle empire, taking the main avenue Chang'an, the artery that runs through Beijing from east to west.

Overnight at Kapok Hotel ***

DAY 11 THURSDAY 28 may BEIJING

Breakfast at the hotel.

Some rooms will be available during the day to leave luggage and cool off in the evening before heading to the airport.

Last day dedicated to the discovery of the Chinese capital.

Visit the National Museum of China (open from 9h to 17h except Monday, closing day), located in the heart of Beijing east of Tian'anmen Square, which has just reopened after more than three years of work of renovation. Occupying a surface of 191 900 square meters with 49 showrooms, the museum is likely to become the largest museum in the world and expects to receive 8 million visitors, three times more than before. The museum was created to house collections of art objects that were previously in the Natural History Museum and the National Museum of the Revolution. The collection of Chinese antiquities from the Neolithic era to modern times is exceptional and provides an excellent overview of Chinese art over the centuries.

Breakfast in a local restaurant.

Departure to Tiananmen Square.

Visit the new museum of the Capital (except Monday), in a beautiful contemporary building, glass and steel. On six levels, you will discover the different exhibition halls, two in each floor, a square (symbol of the Earth) and a round (symbol of Heaven), and their collections: the ground floor is the place reserved at temporary exhibitions. Discovery of old Beijing and walk in Shishahai, former district of the princely residences, become one of the main nightlife of the capital. During the day, a provincial calm reigns over this maze of alleys populated by low houses on a gray brick courtyard (siheyuan), where jujube and persimmon flowers flourish. Climb to the Coal Hill from where we discover a beautiful panorama of the city. It was built under the Yuan with land from the moat digging and lake development. Only the emperor had the right to walk there. The late afternoon offers a beautiful light on the city, ideal for taking beautiful pictures. Feel free to visit the Shijia Hutong Museum, which is the first Beijing establishment specifically created to preserve the history of the hutong. Although the capital is dotted with courses offering protection either as prominent examples of Hutong houses or for their famous former occupants, only this museum has been designated as a full-fledged hutong model.

In the evening, during dinner, you will taste the culinary specialty of Beijing: the famous duck lacquered. The skin and the flesh, cleverly cooked, are savored wrapped in small pancakes accompanied by a brown sauce and chives.

Last look at the city during the transfer to Beijing Airport.

Formalities of registration and boarding of the group.

DAY 12 Friday 29 May PEKIN / PARIS

Take off to Paris on scheduled flight from Air China.

Services and a night on board.

(Schedules subject to change)

Flight CA 875 (daily): 02h05 / 07h05, same day arrival

Arrival in Paris, Roissy Charles de Gaulle airport.

For more details contact SAMC

The trip is reserved to the members of the association up to date of their contribution

0

Enter a text and press Enter to search

Programme du voyage en Chine du Nord

Du 18 au 29 mai 2020 sous la conduite de Mael Bellec, conservateur en chef au musée Cernuchi.

JOUR 1 lundi 18 mai                                                                                                               PARIS / PEKIN

Horaires sous réserve de changement :

Vol CA 876 (JRS 1-4-6-7) : 12h30/04h45, arrivée le Jour 2

 

JOUR 2 mardi 19 mai                                                                                                              PEKIN – CHENGDE

Arrivée à l’aéroport de Pékin.

Passage de l’immigration, récupération des bagages et formalités de douane.

Accueil par votre guide et transfert pour Chengde (3 heures de route environ).

Déjeuner dans un restaurant local.

Installation dans vos chambres. Temps de pause pour vous rafraîchir et vous reposer.

Chengde, l’ancienne Jehol, située dans une région montagneuse au nord-est de Pékin, accueillit pendant le XVIIIe siècle la résidence d’été des empereurs mandchous. L’empereur Kangxi y établit un Palais d’été grandiose, avec ses lacs et ses pavillons, ainsi que trois temples inspirés des hauts lieux du bouddhisme tibétain, dont le célèbre Putuo Zongcheng, réplique du Potala de Lhassa. L’ensemble est inscrit depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville s’est beaucoup modernisée depuis vingt ans. Découverte du Temple de la Paix universelle (Puningsi), l’un des deux plus importants temples extérieurs, construits par les empereurs Kangxi et Qianlong afin d’honorer leurs hôtes tibétains, mongols et kazakhs. Le modèle choisi par Qianlong pour le temple est Samye, la première construction bouddhique du Tibet, bien que les deux premières cours soient de style purement chinois.

Dîner de bienvenue à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Qiwanglou ****

 

JOUR 3 mercredi 20 mai                                                                                                                     CHENGDE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de Chengde et de ces environs. Visite du Bishu Shanzhuang, ou « hameau de montagne pour fuir les chaleurs », résidence d’été des empereurs mandchous, entourée par un parc de 560 hectares cerné de murailles. Pavillons, ponts en zigzag et kiosques propices au repos et à la méditation.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du Temple de l’Ecole du Potala (Putuozong shengmiao). Il s’agit d’une réplique du palais-monastère de Lhassa. Superbe point de vue sur Chengde depuis le Pavillon d’Or. Découverte du Temple de la Joie universelle.

Banquet de raviolis pour le dîner spécialité du Nord de la Chine. Ces raviolis aux divers ingrédients et aux diverses cuissons sont une synthèse de l’art culinaire chinois.

Seconde nuit à Chengde.

 

JOUR 4 jeudi 21 mai                                                                            CHENGDE – PEKIN – SHIJIAZHUANG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Retour à Pékin par la route en passant par la Grande Muraille.

Excursion à la journée à la Grande Muraille, également appelée le Mur des 10.000 li. Elle s’étend de Shanhaiguan, sur la côte est, à Jiayuguan, dans le désert de Gobi. L’histoire met surtout l’accent sur l’unité de la Grande Muraille. La construction du mur original débuta il y a 2.000 ans, sous la dynastie Qin (221-207 avant J.C.), lors de l’unification de la Chine, à l’initiative de l’empereur Qin Shihuang. Plusieurs murailles, construites par différents royaumes indépendants pour se protéger des incursions des nomades, furent reliées entre elles.

Visite de la passe Jinshanling (située à 147 km au nord-est de Pékin, compter 2h30/3h de route), partie très peu touristique, située dans un site sauvage. Elle représentait un point stratégique très important pour la défense de Pékin, et l’endroit fut doté de forteresses dès l’époque du royaume des Qi du Nord (550-577) jusque sous les Song du Nord (960-1127) et les Jin du Nord (1115-1234). Cette section qui s’étend sur 11 km, présente la particularité d’être construite en brique, avec un chemin de ronde pavé de dalles en terre cuite. Dans cette région très montagneuse, on a adapté l’architecture aux impératifs de la stratégie militaire en perçant la muraille de trous pour les archers.

Déjeuner sur place dans un restaurant local.

Retour à Pékin pour prendre en train.

Dîner dans un restaurant local à Pékin.

Transfert à la gare TGV de Pékin.

Départ du train en direction de Shijiazhuang (Horaires indicatifs, soumis à modification.
:19h00/20h07).

Arrivée à Shijiazhuang et transfert à l’hôtel.

Shijiazhuang est la capitale de la province du Hebei. On y parle le dialecte de Shijiazhuang du

mandarin jilu.

Nuit à l’hôtel Jingzhou International ****

 

JOUR 5 vendredi 22 mai –                                                                                SHIJIAZHUANG – HANDAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du musée provincial du Hebei (fermé le lundi). Situé dans le district de Wuchang à Wuhan de la province du Hubei, il est le seul musée provincial complet de la province. Il collecte, protège et expose les reliques culturelles découvertes dans la province. Depuis 1953, il a recueilli plus de 200 000 reliques culturelles, y compris la poterie, la porcelaine, le jade, les vases en bronze, les armes anciennes et les instruments de musique anciens. Parmi ces reliques culturelles, 812 sont classés comme les reliques de première classe de la Chine, et 16 sont considérés comme des trésors nationaux. Le musée provincial du Hubei est divisé en trois parties: la salle d’exposition d’une série de cloche en bronze, la salle de la culture de Chu (un état de l’Époque de Printemps et Automne (770BC-476BC)), la salle d’exposition d’ensemble.

Déjeuner dans un restaurant local.

Prenez la route pour Handan (180 km, 2h30 de route environ).

Visite du musée de Handan.

Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel Zhaodu ****

 

JOUR 6 samedi 23 mai                                                                                    HANDAN – TAIYUAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à une excursion aux Grottes du Nord et du Sud de la montagneXiangtangshan.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Transfert à la gare de Handan.

Départ du train à grande vitesse en direction de Taiyuan (nous n’avons pas encore les horaires car le TGV sera mis en place d’ici fin 2019)

Dîner sous forme de panier-repas à bord.

Transport des bagages avec vous car pas de wagon ni d’espace destiné aux bagages dans ces trains à grande vitesse chinois.

Taiyuan, bastion de l’industrie chinoise, est située au centre de la province du Shanxi. Ancienne capitale impériale, son nom signifie littéralement « grande plaine », en référence à sa situation géographique dans la vallée de la rivière Fen, au coeur d’un bassin lacustre aux paysages d’une beauté étrange.

Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres.

Nuit à l’hôtel Shanxi Grand ***

 

JOUR 7 dimanche 24 mai                                                                                            TAIYUAN – PINGYAO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du musée Shanxi inauguré début 2006 (sauf lundi, jour de fermeture). L’histoire de la province y est retracée, vous y découvrirez les différents aspects de sa culture ainsi que son importance au point de vue économique et artistique à travers les différentes périodes de l’histoire chinoise.

Déjeuner dans un restaurant local.

Prenez ensuite la route pour Pingyao (125 km, 2 heures de route).

Halte dans la maison de la famille Chang, gigantesque demeure construite par une famille de riches marchands du Shanxi qui développa le commerce du Thé avec la Russie. Le succès du manoir des Chang est dû à l’application stricte des principes confucéens et l’attention particulière qu’ils apportèrent à l’éducation. Nouvellement restauré, il s’étend aujourd’hui sur 150.000 mètres carrés. Son intérieur est vaste et les appartements richement décorés, les pavillons et les grandes galeries contribuent à l’apparence enchanteresse des lieux ; les jardins soignés regorgent de plantes rares, de pavillons et de terrasses, agrémentés de cascade et d’étang. Si l’histoire est la base d’une nation et la culture son esprit, alors les bâtiments en sont le symbole. Le manoir des Chang est la synthèse des traditions chinoises et le chef-d’oeuvre architectural des périodes Qing et Ming au Shanxi.

Arrivée à Pingyao, transfert à votre hôtel et installation dans vos chambres.

Pingyao, cité cernée de remparts, inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue une véritable plongée dans la Chine ancienne. Elle est demeurée quasiment intacte depuis les Ming, période d’essor commercial durant laquelle y furent construites de nombreuses demeures d’architecture traditionnelle en bois. C’est au milieu de la dynastie Qing que Pingyao a vu éclore une multitude de boutiques et de commerces : bureaux de change, monts-de-piété, pharmacies, magasins de soieries et d’épices… Au début de l’ère industrielle, Pingyao devient le centre financier de la Chine et crée le premier système bancaire. Victime des tensions entre « seigneurs de la guerre » et du désordre social, Pingyao déclina au début du 20e siècle pour tomber dans l’oubli durant l’ère maoïste. Aujourd’hui, la ville a retrouvé son lustre et accueille chaque année un festival international de photographie.

Ce soir, pour le dîner, dégustation de nouilles « tirées à la main » (lamian) !

Le soir, nous organiserons spécialement à votre intention un charmant spectacle d’opéra

local dans la cour intérieure de votre maison d’hôtes.

Nuit à l’hôtel Dejuyuan ***

 

JOUR 8 lundi 25 mai                                                                                        PINGYAO – WUTAISHAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte de la vieille ville de Pingyao avec sa tour du marché qui domine la rue principale: Emblème de la ville, ce temple également tour de guet haute de 18m, est dédié au dieu des Trésors. Les remparts en brique et terre damée qui protègent Pingyao ont été élargis et remodelés au fil des siècles. Restaurés 26 fois à l’époque des Ming et des Qing, la ville garde  Visite du temple Shuanglin (monastère des Deux Forêts) encore appelé Zhongdu si, ou monastère de la Capitale du Milieu. Il fut fondé sous les Wei du Nord (386-535), mais la plupart des bâtiments datent des Ming et des Qing. Ce temple recèle de ravissantes figurines et statues en argile peintes datant des dynasties Song, Yuan, Ming. Visite du temple Zhenguo, magnifique temple d’une rare élégance architecturale, dont la salle principale datant des Tang est dotée de très belles fresques.

Déjeuner dans le restaurant de la maison d’hôtes « Dejuyuan » réputé pour ses spécialités culinaires, et là aussi dans un édifice à cour carrée.

Départ par la route en direction de Wutaishan.

Le Wutaishan, le « mont aux cinq terrasses » (culminant à 3058 m) est l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine, consacré à Wenshui (Manjusri), le maître de la Sagesse. Le bouddhisme y est toujours extrêmement actif, notamment dans la cité religieuse de Taihuai, où s’épanouissent le lamaïsme et des formes orthodoxes du Mahayana. Visite des plus beaux monastères bâtis sur les flancs du Wutaishan qui présentent chacun leur style architectural propre : Pusading consacré au lamaïsme, Xiandong, le monastère le plus ancien, Longquan le monastère de la Source du Dragon accessible par un monumental escalier de 108 marches. Le site est enchanteur et l’atmosphère empreinte de sérénité.

Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres.

Dîner dans un restaurant local

Nuit à l’hôtel Hua Hui ***

 

JOUR 9 mardi 26 mai                                                                                      WUTAISHAN – DATONG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Continuation des visites des monastères que vous n’aurez pas eu le temps de voir la veille.

Déjeuner dans un restaurant local.

Prenez ensuite la route pour Datong (160 km, 3h de route).

Dans une plaine d’ocre, austère et dépouillée, Datong et les grottes voisines de Yungang représentent un des jalons de la civilisation chinoise selon un double avatar, bouddhique et barbare. Une dynastie barbare, mais sinisée, celle des Wei du Nord, y accorda son patronage à la religion du Bouddha, contribuant ainsi à l’enracinement d’une foi d’origine étrangère en terre chinoise. Visite de la pagode Yingxian, construite en 1056 sous la dynastie des Liao, haute de 67 mètres. C’est la seule pagode entièrement en bois encore conservée en Chine. Remarquable travail de charpenterie : on y trouve une soixantaine de types de consoles sculptées en fonction de leur utilité et de leur environnement décoratif. Visite du monastère Xuankong Si, dit « monastère suspendu », tout de bois peint, fondé au début du VIe siècle. Flottant entre ciel et terre, à flanc de falaise, à une cinquantaine de mètres au-dessus d’un torrent, ce lieu extraordinaire servait autrefois d’auberge et de lieu de culte aux pèlerins se rendant à Datong.

Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres.

Dîner dans un restaurant local

Nuit à l’hôtel Grand Hotel ****

 

JOUR 10 mercredi 27 mai                                                                                                       DATONG – PEKIN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte du Mur aux neuf dragons éclairé par la lumère de l’est le matin. Excursion aux grottes de Yungang, probablement le plus bel ensemble de sculptures bouddhiques de Chine.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite des monastères Huayan d’En-bas et d’En-haut, fondés au XIe siècle. Cet ensemble dépendait de la secte bouddhiste du Huayan, d’après le Sutra du même nom qui fut institué sous les Tang et bénéficia du soutien de l’impératrice Wu Zetian (684-705).

Transfert à la toute nouvelle gare TGV de Datong.

Départ du TGV en direction de Pékin (Horaires non connus à ce jour).

Dîner sous forme de panier-repas.

Arrivée à la gare TGV de Pékin et transfert à votre hôtel.

Première approche de la démesure de la capitale de l’empire du milieu, en empruntant la grande avenue Chang’an, l’artère qui traverse Pékin d’est en ouest.

Nuit à l’hôtel Kapok ***

 

JOUR 11 jeudi 28 mai                                                                                                             PEKIN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Quelques chambres seront à votre disposition dans la journée pour laisser les bagages et vous rafraîchir le soir avant de vous rendre à l’aéroport.

Dernière journée consacrée à la découverte de la capitale chinoise.

Visite du Musée national de Chine (ouvert de 9h à 17h sauf lundi, jour de fermeture), situé en plein coeur de Pékin à l’est de la Place Tian’anmen, qui vient de rouvrir ses portes après plus de trois ans de travaux de rénovation. Occupant une surface de 191 900 mètres carrés avec 49 salles d’exposition, le musée devient probablement le plus grand musée du monde et compte recevoir 8 millions de visiteurs, soit trois fois plus qu’avant. Le musée a été créé pour abriter les collections d’objets d’art qui se trouvaient auparavant au musée d’histoire naturelle et au musée national de la révolution. La collection d’antiquités chinoises du Néolithique aux temps modernes est exceptionnelle et permet d’avoir un excellent aperçu de l’art chinois au fil des siècles.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ en direction de la place Tian An men.

Visite du nouveau musée de la Capitale (sauf lundi), dans un très beau bâtiment contemporain, de verre et d’acier. Sur six niveaux, vous découvrirez les différentes salles d’expositions, au nombre de deux par étage, une carrée (symbole de la Terre) et une ronde (symbole du Ciel), et leurs collections : le rez-de chaussée est le lieu réservé aux expositions temporaires. Découverte du vieux Pékin et promenade dans Shishahai, ancien quartier des résidences princières, devenu l’un des principaux lieux de sortie nocturne de la capitale. En journée, un calme tout provincial règne sur ce dédale de ruelles peuplées de maisons basses sur cour en brique grise (siheyuan), où fleurissent jujubiers et kakis. Ascension à la colline de Charbon d’où l’on découvre un très beau panorama de la Cité. Elle fut construite sous les Yuan avec la terre provenant du creusement des douves et de l’aménagement des lacs. Seul l’empereur avait le droit de s’y promener. La fin d’après-midi offre une belle lumière sur la ville, idéale pour prendre de belles photos. N’hésitez pas à passer par le Shijia Hutong Museum qui est le premier établissement de Beijing spécialement créé pour préserver l’histoire du hutong. Bien que la capitale soit parsemée de cours offrant une protection soit en tant qu’exemples éminents de maisons de hutong, soit pour leurs anciens occupants célèbres, seul ce musée a été désigné comme modèle de hutong à part entière.

Le soir, lors du dîner, vous dégusterez la spécialité culinaire pékinoise : le fameux canard laqué. La peau et la chair, savamment cuisinées, se dégustent enroulées dans de petites crêpes accompagnées d’une sauce brune et de la ciboulette.

Dernier regard sur la ville durant le transfert à l’aéroport de Pékin.

Formalités d’enregistrement et d’embarquement du groupe.

 

JOUR 12 vendredi 29 mai                                                                                                       PEKIN / PARIS

Décollage à destination de Paris sur vol régulier de la compagnie Air China.

Prestations et nuit à bord.

(Horaires sous réserve de changement)

Vol CA 875 (quotidien) : 02h05/07h05, arrivée le même jour

Arrivée à Paris, aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Pour plus de détails contacter la SAMC

Le voyage est réservé aux membres de l’association à jour de leur cotisation

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher