« Ors et Trésors, 3 000 ans d’ornements chinois »

Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023

L’École des Arts Joailliers, 31 rue Daniel Casanova – 75001 PARIS

“L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais. Les alchimistes le mangent et bénéficient de la longévité”.
Wei Boyang, alchimiste, dynastie Han de l’Est (25-220)

Depuis les premiers témoignages de son utilisation au Ve millénaire avant notre ère, l’or fascine et émerveille dans le monde entier.

En Chine, l’or est rarement utilisé avant les Han, réservé principalement à la décoration d’autres matériaux, comme le bronze, ou pour réaliser de petits objets. Parmi les populations des steppes du nord du pays, en revanche, l’or occupe une place essentielle dans la société. Les échanges fréquents entre la Chine centrale et les populations nomades entrainent une forte augmentation de la production et de l’utilisation des ornements en or. Ils deviennent de véritables symboles du pouvoir et matérialisent le rang élevé de ceux qui les portent. Ce sont également les témoins irremplaçables des savoir-faire des orfèvres chinois au long des siècles.

Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent plus de 3 000 ans de l’histoire de la Chine.

Tous sont issus de l’exceptionnelle collection Mengdiexuan, l’une des plus extraordinaires collections d’art privées à Hong Kong, centrée sur l’art chinois. L’École des Arts Joailliers a l’honneur de la révéler au public à Paris, après une première exposition sur son campus de Hong Kong il y a deux ans.

Au croisement de l’histoire de l’art, des savoir-faire et des matières, le sujet entre en résonance avec la mission de L’École des Arts Joailliers depuis sa création en 2012, grâce au soutien de Van Cleef & Arpels. Par les cours proposés comme les conférences et les ateliers, les expositions, les publications, ou encore la recherche, elle s’attache à faire rayonner l’art du bijou dans toutes ses dimensions.