Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre

Du 17 mai au 18 septembre, exposition au MNAA-GUIMET.

Conçue comme une expérience originale, un voyage introspectif entre corps et surnaturel, Médecines d’Asie est la première exposition majeure consacrée en France aux trois grandes traditions médicales asiatiques : indienne, chinoise et tibétaine. À travers un parcours scénographique par-delà les frontières et le temps, l’exposition transporte le visiteur dans un univers où se rencontrent pratiques médicales millénaires et œuvres d’art exceptionnelles, évoquant la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.
L’exposition propose une plongée à travers quatre grands thèmes, dans un saisissant face à face avec 300 œuvres pour la plupart montrées pour la première fois, émanant des collections nationales françaises et de grandes institutions patrimoniales européennes.

Du mythe à l’histoire

La première partie présente les aspects fondamentaux des trois grandes traditions de médecine, à travers des œuvres d’une grande force esthétique et spirituelle. Le visiteur découvre progressivement la mythologie, l’histoire et le développement de traditions médicales fondées sur les équivalences entre infiniment grand et infiniment petit. Le voyage se poursuit par la présentation du panthéon des divinités liées à la médecine, en lesquelles s’incarnent les concepts de maladie ou de guérison, rappelant les liens entre médecine et spiritualité.

Diagnostic et soin

Le parcours de l’exposition se poursuit dans un espace plus intime et chaleureux. Point central de l’exposition, un espace conçu comme une apothicairerie rêvée présente la pharmacopée, l’acupuncture et la moxibustion. Entre officine de pharmacie et cabinet de curiosité, s’y côtoient mannequins d’acupuncture, plantes médicinales et précieuses boîtes à médicaments. Sont également abordées les techniques de traitement telles que le massage et les pratiques énergétiques (qi gong, tai chi, yoga). Dans l’ambiance enveloppante d’une salle dédiée au repos et à l’introspection spirituelle, le visiteur a la possibilité de se livrer à un exercice de méditation, tout en contemplant des œuvres empreintes d’une grande sérénité.

Médecine de l’âme

Au-delà du corps physiologique, c’est aussi de l’esprit et de la psyché des êtres que se préoccupent les médecines asiatiques. Astrologie, charmes et rituels, amulettes et vêtements talismaniques sont autant de moyens permettant de lutter contre les indicibles affections de l’âme. Deux alcôves, consacrées respectivement au chamanisme et à l’exorcisme, invitent à un tête-à-tête avec les médecines du surnaturel. Une section est également consacrée à la protection symbolique des enfants au travers d’objets empreints d’intimité et d’amour.

Orient et Occident : le dialogue des contraires

La popularité et l’efficacité des médecines asiatiques est aujourd’hui indéniable tant dans une approche de bien-être que dans les prises en charge hospitalières. La fin du parcours évoque le dialogue médical entre l’Orient et l’Occident depuis le 16e siècle. De précieux ouvrages encyclopédiques sont présentés dans une scénographie rappelant l’ambiance des bibliothèques anciennes.