2008 : Paysage de neige. Qian Du (1763-1844)

Encre sur papier | H:132 cm; L: 26,2 cm | Daté 1818

M.C. 2008-4. Don de la Société des Amis du Musée Cernuschi

Qian Du était originaire de la région de Hangzhou au Zhejiang. Il appartenait à une famille aisée où l’on cultivait l’art de la peinture. Au-delà de la collection familiale, les voyages devaient nourrir la peinture de Qian Du. Ses œuvres littéraires comme le Songhu huayi, contiennent des remarques éclairantes sur l’art du peintre. L’œuvre de Qian Du illustre la vitalité persistante de la vie culturelle et de la création artistique dans le Jiangnan, à la veille des troubles de l’insurrection des Taiping.
Ce paysage d’hiver a été réalisé en 1818. Les sommets enneigés surplombent un abri entouré de grands pins où un personnage solitaire se tient assis. La composition tire un parti très original du format long et étroit : le massif compact formé par les pins est repris en hauteur par la silhouette des chaînes montagneuses. Le poème est d’une grande simplicité, en accord avec les conditions rigoureuses de la saison. Il évoque la proximité du poêle, l’odeur des légumes cuits, le fracas du vent dans les branches. Les circonstances sont précisées par Qian Du qui présente la peinture comme un souvenir de son passage à Bai Xia, à proximité de Nanjing, en 1816.
En matière de calligraphie, Qian Du, qui avait formé son style d’après les modèles de Yu Shinan (558-638) et Chu Suiliang (597-658), s’inspire de l’élégante écriture de Yun Shouping. La facture picturale, extrêmement minutieuse, évoque l’école de Wu, en particulier Wen Zhengming. Qian Du avait en effet eu l’opportunité d’étudier les œuvres du maître dans la collection familiale, ce qui avait contribué à la formation de son style de manière décisive. Si la calligraphie de Yun Shouping, et la peinture de Wen Zhengming ont pu être considérées comme des modèles de raffinement, Qian Du semble avoir cherché à dépasser ses modèles par la délicatesse de son style.
Situé en marge de l’orthodoxie, Qian Du, se plaît à revisiter l’œuvre des maîtres du XVème et du XVIème, tout en introduisant des harmonies colorées et des raccourcis perspectifs qui lui appartiennent en propre. Dans ce paysage d’hiver le parti pris de verticalité aboutit à la superposition des éléments paysagers. Ce principe de composition caractérise également une œuvre de Qian Du conservée au musée du palais de Pékin (ZGMSQJ, Huihua bian, Qingdai huihua (xia), n°120). Cette peinture à la polychromie affirmée est de dimensions sensiblement comparables et datée de 1819, soit quelques mois après la création du paysage d’hiver.

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