1998 : Musicien céleste
Grès | H. : 43,5 ; L. : 30 ; P. : 3 | Chine, province du Shanxi, site de Yungang (?), avant 480, dynastie des Wei du Nord (386-535)
M.C. 10013. Prov. coll. C.T. Loo, Paris ; vente novembre 1963 ; coll. part. Paris. Don de la Société des Amis du Musée Cernuschi avec les contributions de M. François Pinault, de M. et Mme Yves Mahé, de M. Jacques Barrère, de la Fondation Antoni Laurent, d’un groupe de quarante sept amateurs et d’un crédit de la Ville de Paris afin de commémorer le centenaire du musée Cernuschi.
Bien qu’on ignore sa provenance exacte, l’œuvre peut-être étroitement comparée aux sculptures des cavernes de Yungang (Shanxi), qui ont été aménagées à partir de 460. Le relief faisait partie des groupes des divinités volantes et musiciennes qui pouvaient décorer les retombées des plafonds et les arcatures surmontant les ouvertures ou les niches abritant les statues des bouddha et des bodhisattva. Ces déités mineures sont communes aux iconographies bouddhiques et hindoues. Ainsi, le génie du Musée Cernuschi appartient au groupe des gandharva, musiciens au service d’Indra, le roi des dieux, qui réside dans une cité fantasmatique et merveilleuse du nom de Gandharvanagara. Ces êtres ne doivent pas être confondus avec d’autres créatures mythiques tels les kinnara, chanteurs pourvus le plus souvent d’une tête humaine et d’un corps d’oiseau, ou bien les vidyadhara qui, chargés de plateau, lancent du haut des cieux fleurs et joyaux sur les divinités. Le musicien du Musée Cernuschi joue du pipa, instrument à cordes originaire d’Asie Centrale mais adopté à date ancienne par la Chine. Les cavernes de Yungang présentent de nombreux groupes de musiciens, particulièrement les grottes n° 6, 7, 8 et 16, qui ne sont pas sans affinités avec le musicien du Musée Cernuschi. Si le drapé par larges plis incisés et l’expression souriante du visage participent du premier style de Yungang, les traits émaciés témoignent d’une date plus récente, peut-être juste avant la mutation stylistique de 480. Peu d’aménagements à Yungang présentent les même caractéristiques ; les visages circulaires, presque poupins se maintenant dans la caverne 6, premier témoignage du style nouveau. Seul le groupe de grottes et de niches n° 11, particulièrement la caverne n° 11 A, possède des sculptures proches du Musicien céleste. Cet ensemble de cavernes particulièrement mal conservé était précédé de vestibules en grande partie disparus dont nous ignorons toujours le programme iconographique.