Les protestants en Chine au 19ème siècle : l’entrée de l’imprimerie dans le jeu des transferts culturels

Mercredi  3 avril à 18H00

Conférence par Jiening MA, Docteure en Langues et littératures (Ecole Normale Supérieure) et Isabelle Pantin, professeur émérite au département Littérature et Langages de l’École Normale Supérieure.

On le sait, les jésuites ont été parmi les premiers ambassadeurs culturels arrivés en Chine à partir de la fin du 16ème siècle. La deuxième vague de missionnaires, moins illustre, a mis en œuvre un programme culturel novateur au cours du 19ème siècle. Au moment même où les techniques de l’imprimerie se renouvelaient profondément en Europe, les protestants ont monté en Chine des presses modernes au service d’une politique éditoriale précise qui tenait compte de l’évolution de la société lettrée. Cette conférence partira du point de vue de l’histoire du livre pour aborder l’histoire des échanges culturels entre la Chine et l’Europe au  19ème siècle.