Les liens artistiques et culturels entre l’Inde et le Japon (vers 1890-1940)

Auditorium du musée Cernuschi à 18H00. Les  liens artistiques et culturels entre l’Inde et le Japon (vers 1890-1940) par Christine Shimizu, conservateur général honoraire du patrimoine.

Au cours de l’époque Meiji (Japon) et durant le Raj britannique (Inde), un intérêt mutuel entre l’Inde et le Japon se développe dans les milieux intellectuels de Kolkata (Calcutta). Les voyages d’artistes et de penseurs entre les deux pays favorisent les interactions artistiques. Une résistance à l’art occidental s’organise dont deux des principaux protagonistes sont respectivement Abanindranath Tagore et Yokoyama Taikan.  Des idéaux communs soutenant les traditions indigènes et renforcés par le nationalisme ambiant apparaissent en Inde notamment sous l’impulsion d’Ananda Coomaraswamy et au Japon sous celle d’Okakura Kakuzô. Cette conférence se propose d’en explorer quelques aspects.