Le Kâma-Sûtra

Le Kâma-Sûtra – Spiritualité et érotisme dans l’art indien

À la Pinacothèque de Paris, du 02 octobre 2014 au 11 janvier 2015

Pour la saison automne-hiver 2014-2015, la Pinacothèque de Paris présente une exposition hors du commun : Le Kâma-Sûtra : spiritualité et érotisme dans l’art indien

Attribué à un brahmane qui l’aurait écrit au IVe siècle de notre ère, le Kâma-Sûtra constitue l’un des textes majeurs de l’hindouisme médiéval et n’est pas un livre pornographique ainsi qu’il est souvent présenté en Occident. Il est divisé en sept sections (adhikarana) : la société et les concepts sociaux, l’union sexuelle, à propos de l’épouse, à propos des relations extra-maritales, à propos des courtisanes, à propos des arts de la séduction.

Près de 350 œuvres exceptionnelles dont celles de la collection de Shriji Arvind Singh Mewar, maharana 
d’Udaipur et la remarquable collection de Beroze et Michel
 Sabatier – sculptures, peintures, miniatures, objets de la vie
 quotidienne, « livres de l’oreiller », ouvrages illustrés que l’on 
offrait aux jeunes mariés jusqu’au XIXe siècle afin de faire 
leur éducation érotique -, organisées selon les sept sections du Kâma-Sûtra, sont présentées par la Pinacothèque de Paris.

L’exposition, déconseillée aux mineurs, explique l’esthétique érotique propre à la vie culturelle indienne et à l’hindouisme. Elle tente également de comprendre pourquoi le monde occidental porte un regard si déformé sur ce livre singulier.

Commissaires de l’exposition : Dr Alka Pande et M. Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris

 

Avertissement

L’exposition Le Kâma-Sûtra: spiritualité et érotisme dans l’art indien présente des oeuvres susceptibles de choquer certains visiteurs. Elle est déconseillée aux plus jeunes.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher