L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent Visite conférence au musée Yves Saint laurent.

Les voyages imaginaires

« Il me suffit d’un livre d’images pour que mon esprit se fonde dans un lieu, ou un paysage […] Je n’éprouve aucun besoin de m’y rendre. J’en ai tellement rêvé… » Yves Saint Laurent

Grâce à ses «voyages imaginaires» ou «immobiles», Yves Saint Laurent a livré, au fil de ses collections, une vision rêvée de contrées lointaines, teintée de connaissances puisées à la fois dans ses lectures et dans une approche directe des objets d’art. Le couturier a plongé immanquablement au coeur des coutumes locales, exploré le folklore, détourné les clichés afin de proposer une représentation sublimée de traditions vestimentaires. Parmi ses «exotismes», l’Asie occupe une place particulière qui ponctue toute son oeuvre.

Aurélie Samuel Conservatrice du patrimoine Directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris et commissaire de l’exposition