L’art en exil – Hàm Nghi, Prince d’Annam (1871-1944)

Du 19 mars au 26 juin 2022 au musée départemental des arts asiatiques à Nice.

Le musée départemental des arts asiatiques à Nice présente une exposition inédite sur Hàm Nghi (1871-1944), le « Prince d’Annam », premier artiste vietnamien formé par des peintres et sculpteurs français. Destitué de son titre d’empereur et contraint à l’exil à Alger l’année de ses dix-huit ans, Hàm Nghi y mena toute sa vie une intense activité d’artiste. Il séjourna régulièrement en métropole, où il côtoya les milieux intellectuels et artistiques.
Son œuvre fut fortement influencée par l’impressionnisme, le postimpressionnisme, Paul Gauguin, Auguste Rodin.
Cette exposition réunit pour la première fois plus de 150 œuvres, objets et documents issus de collections privées et de musées parisiens, relatant des pages de l’histoire et de l’histoire de l’art méconnues du public français.
Elle s’appuie sur les travaux d’Amandine Dabat, commissaire de l’exposition, auteure d’une thèse de doctorat soutenue en 2015 et publiée en 2019, portant sur la vie et la production artistique de Hàm Nghi dont elle est l’arrière-arrière-petite-fille.