L’architecture confucéenne dans le royaume de Chosŏn

Conférence par Francis Macouin, ancien Conservateur en chef de la Bibliothèque du Musée Guimet, membre de l’équipe de recherches EHESS-CNRS Chine-Corée-Japon, à 18H00 dans l’auditorium du musée Cernuschi.

Le royaume de Chosŏn, fondé en 1392, adopta le confucianisme pour fondement idéologique. Il s’agissait de la version que lui avaient donnée les philosophes chinois des XIe et XIIe siècle. La doctrine impliquait que l’aristocratie sacrifiât aux mânes des ancêtres, que la mémoire des confucéens éminents fût honorée. Il fallait aussi organiser un enseignement pour répandre la doctrine ; pour cela, des écoles, publiques puis des institutions privées, furent instituées. Ces établissements fonctionnaient à la fois comme des temples et des établissements scolaires. Les constructions qui furent édifiées à ces fins respectent les usages généraux de l’architecture coréenne mais sont empreintes d’une sobriété, d’une austérité, du refus de l’ostentation et de la décoration superflue qui constituent les marques imposées par la doctrine officiellement en vigueur.