Instruments de musique santal et népalais – Panneaux de palanquins santal

Cette exposition sera un hommage à François Boulanger et Françoise Bouhière de la collection d’où proviennent la majeure partie des pièces exposées.

Ces collectionneurs se sont investis toute leur vie pour acquérir une superbe collection d’instruments de musique. Leur collection de sanza, constituée de 600 pièces, a été acquise par le Musée de la Cité de la Musique à Paris et par le Musée des instruments de Musique MIM de Bruxelles.

Les pièces de leur collection que nous exposons, complétées de pièces de la collection d’Annick Cical, font l’objet d’un catalogue.

Alain Daniélou avait vanté les qualités de musiciens et de danseurs des Santal.

Jusqu’ici très méconnus, ils viennent de voir l’une des leurs, Droupadi Murmu, accéder à la présidence de l’Inde.

L’exposition qui durera tout le mois de septembre sera illustrée par des projections de films, de photographies et de conférences de musicologues. La programmation sera consultable sur notre site.