Idole : deux bouquetins affrontés
Réalisé en fonte de bronze à la cire perdue, cet objet mystérieux est composé de deux bouquetins affrontés, dressés sur leurs pattes postérieures, prenant appui sur un anneau. Un second anneau est formé par leurs pattes antérieures qui se rejoignent.
Il provient du Luristan, une région parcourue de nombreuses chaînes de montagnes s’étendant à l’ouest de l’Iran. Sa qualité technique et sa stylisation exceptionnelle en font un objet caractéristique de la production de bronzes à l’aube du Ier millénaire avant notre ère. Il provient de l’une des tombes d’une civilisation demeurée mystérieuse car ne connaissant pas l’écriture. Son usage est incertain : ornement, objet de culte, talisman ?
La civilisation du Luristan de l’époque pratiquait l’élevage des chevaux et commerçait avec la Mésopotamie voisine. On en décèle l’influence à travers l’écho du motif de l’arbre de vie flanqué de deux animaux affrontés. Les anneaux entre les pattes des bouquetins servaient peut-être de support à un rameau végétal.
Cartel :
Idole : deux bouquetins affrontés
1150-900 avant J.-C., Iran, Luristan
Bronze
H.12,4 cm x L.10,8 cm x P.1,7 cm
M.C. 7651
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 1930
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi