Genèse de l’Empire Céleste, Dragons, Phénix et autres Chimères.

Exposition du 11 novembre 2020 au 21 mars 2021.
FONDATION BAUR. 8 rue Munier-Romilly. 1206 GENÈVE – Suisse.

Avant même les premières dynasties, la Chine s’intéresse au Grand Récit de l’Univers ; des guetteurs du Ciel relevaient le mouvement des corps célestes. La cosmologie puis l’astronomie devenues des sciences d’Etat, les souverains (les Fils du Ciel ) sont alors les garants de l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes. Tout au long de l’exposition, le jade, « pierre céleste », accompagne le visiteur à travers 5000 ans de civilisation chinoise avec ses symboles, son bestiaire mythique et ses rituels grâce aux quelque 200 œuvres de la collection Sam et Myrna Myers. Présenté pour la première fois en Suisse, cet ensemble exceptionnel est complété d’autres gemmes, de délicates étoffes liturgiques ainsi que de photographies des missions archéologiques de Victor Segalen (1914, 1917).