Fujikasa Satoko (née en 1980), Seisei (Plant growth)
Cette sculpture dynamique est réalisée à l’aide de l’argile de Hagi, ville traditionnellement associée aux ustensiles de la cérémonie du thé depuis le XVIIe siècle. Elle fait partie d’un ensemble de dix pièces dont les formes fluides sont créées à partir de maquettes basées sur une série de dessins préparatoires.
Le matériau adopté par l’artiste est très malléable et permet de donner aux céramiques des épaisseurs différentes, devenant extrêmement fines à mesure que la forme évolue vers le haut. Fujikasa Satoko s’efforce d’évoquer dans ces créations l’essence du ki, ou énergie vitale, qu’elle compare à la puissance d’un dragon en vol. Sa palette n’est constituée que d’une seule couleur, car elle estime que l’utilisation de l’argile blanche non émaillée permet à ses œuvres de mieux s’intégrer aux environnements dans lesquels elles sont exposées.
Remarquée dans les expositions nationales et internationales, Fujikasa Satoko a remporté le prix de la Biennale de céramique de Corée et ses œuvres sont entrées dans les collections de nombreux musées au Japon et dans le monde entier.
Cartel :
Fujikasa Satoko (née en 1980)
Seisei (Plant growth)
Ère Heisei (1989-2019), 2013
Grès à couverte blanche
H.71 cm x L.64 cm x P.49 cm
M.C. 2013-16
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2013
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi