FANTASTIQUE ! KUNIYOSHI – LE DÉMON DE L’ESTAMPE.

Du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016 au Musée du Petit Palais à Paris.

Le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 oeuvres présentées témoigneront de son génie dramatique et de sa beauté expressive. L’exposition explicitera la fonction de cette imagerie et son importance dans la culture japonaise, l’oeuvre de Kuniyoshi, ayant largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage.
Contemporain presque exact d’Eugène Delacroix, Kuniyoshi est resté moins connu en Occident qu’Hokusai et Utamaro. L’anticonformisme de son oeuvre le tint à l’écart de la vague du japonisme décoratif en Europe à la fin du XIXe siècle même s’il fut admiré de Monet ou Rodin. Ses estampes sont caractérisées par l’originalité de leur inspiration et des cadrages, la violence dans les séries de monstres et de combattants, l’humour dans les séries d’ombres chinoises, les caricatures et les représentations de la vie des chats.
Le parcours thématique mettra en lumière la variété stylistique et l’imagination sans limite de l’artiste.