EXPOSITION D’IKEBANA KADO – École Yamamura Goryu au musée Cernuschi

A l’occasion des Journées du Patrimoine (17 et 18 septembre ) , le musée Cernuschi présente une exceptionnelle exposition d’Ikebana Kado – École Yamamura Goryu . Un des plus hauts sommets de l’Ikebana : art floral japonais, qui remonte au dix-septième siècle, protégé et transmis par la famille impériale japonaise

L’origine même de l’Ikebana remonte à plus d’un millénaire, à l’époque où fut introduite au Japon la coutume chinoise et coréenne, d’offrir des fleurs au Bouddha. Ainsi l’influence du bouddhisme permet-elle d’expliquer la dimension spirituelle que revêt cet art qui permet de découvrir le dépouillement, l’harmonie, l’expression raffinée voire même la divinité dans l’arrangement floral symbolisant le ciel, la terre et l’homme, et la fusion complète avec l’univers.

Une quinzaine de vases ornés de fleurs et végétaux seront présentés dans les salles des collections permanentes, samedi et dimanche. Une démonstration aura lieu samedi à 15h et 16h30. Les bouquets resteront exposés jusque dimanche , 18h.

L’entrée est libre et gratuite.