Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie

Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie, visite-conférence par Sylvie Ahmadian, conférencière au Musée national des arts asiatiques-Guimet.

Cette exposition invite les visiteurs à parcourir l’Asie en compagnie d’Emile Guimet (1838-1918), le fondateur du musée des arts asiatiques qui porte son nom. En 1876, il réalise un « tour du monde » en compagnie du peintre Félix Régamey (1844-1907). Ce long périple, qui les a marqués pour le restant de leur vie, les conduit en Asie (au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est et en Inde), en passant par l’Amérique.
Fasciné par l’Asie et en particulier par le Japon, Emile Guimet y mène une enquête scientifique sur les religions en vue de création d’un musée des religions pour lequel il effectue de nombreuses acquisitions tandis que Félix Régamey réalise de nombreux dessins et aquarelles, quasi ethnographiques, qui seront présentés pour la première fois après leur restauration.

Ce « voyage illustré » est aussi un hommage à la personnalité hors norme d’Emile Guimet qui fut, tout à la fois, industriel, voyageur et collectionneur, musicien et écrivain, passionné des religions et fondateur de deux musées et qui – tout au long de sa vie – s’est adonné à ses multiples passions.