Ellora

Conférence par Gilles Béguin, Conservateur Général Honoraire du Patrimoine – Ancien Directeur du Musée Cernuschi

A l’occasion de la parution  d’Ellora, sanctuaires bouddhiques, hindous et jains (Milan, Ed. Les 5 Continent, sous la direction de Christophe Hioco et Luca Poggi ), son auteur, Gilles Béguin, évoquera pour nous ce site indien emblématique, situé dans l’État du Mahârâshtra. Le lieu déploie sur plus de deux kilomètres de nombreux monastères, sanctuaires et temples entièrement creusés dans le roc. L’architecture rupestre est en effet l’une des grandes originalités de l’art indien et Ellora en constitue son apogée. Paradoxalement, cette réalisation grandiose est moins connue que sa rivale Ajanta, située à quelques dizaines de kilomètres. Ce point est paradoxal puisqu’Ellora juxtapose des lieux de culte appartenant aux trois grandes religions indiennes : bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Ces trente-quatre sanctuaires, creusés entre le Ve et le Xe siècle, caractérisés par une grande richesse architecturale et décorative, abritent des milliers des sculptures, certaines parmi les plus belles réalisations du patrimoine indien, emblématiques de l’esthétique post-gupta, mêlant mouvement et passion, chaque religion possédant son expression propre.

L’étendue et la complexité de cet ensemble, la faible lumière éclairant les reliefs de manière inégale, certains panneaux restant dans une obscurité presque totale, ont freiné leur publication. Grâce à un matériel ultra-sensible, Iago Corazza, le photographe de l’ouvrage, permet enfin aux passionnés comme aux simples curieux de pénétrer dans les tréfonds de ce site exceptionnel. Cette première couverture photographique sans précédent mise à la disposition du grand public international fera date. Le texte éclaire toutes ces visions qui émergent des parois rocheuses. Après la publication par la même équipe de Khajuraho en 2017, les amateurs d’art indien peuvent une nouvelle fois entrer sur un site archéologique majeur, mêlant diversification iconographique et accomplissement esthétique.

Après la conférence, Gilles Béguin signera son ouvrage (50 €, prix de lancement, au lieu de 70 €, paiement exclusivement en espèces ou par chèque).

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher