Deux pommes

Qi Baishi est un des plus importants peintres chinois du 20e siècle. Issu d’un milieu populaire du Hunan, il travaille dans un premier temps comme charpentier et se forme à la peinture en grande partie en autodidacte. Dès les années 1890, il commence à devenir connu dans sa région pour ses talents picturaux. Sa carrière de peintre et de graveur de sceaux ne prend toutefois son envol qu’après son installation définitive à Pékin en 1917 et une exposition organisée au Japon en 1922. Sa célébrité, son parcours personnel et son refus de vendre des œuvres à des mécènes japonais après 1937 lui octroient une aura exceptionnelle au sein de la scène artistique de la période maoïste.

Ces deux pommes sont représentatives du style pour lequel Qi Baishi est devenu célèbre. Particulièrement admiratif des travaux de Badashanren (1626-1705), il privilégie des sujets animaliers ou végétaux, qu’il réalise d’un style simple et puissant, construisant ses formes et transcrivant les volumes au moyen de lavis. La vivacité des couleurs rappelle, quant à elle, le travail de Wu Changshuo (1844-1927). La peinture fut achetée par la Société des amis du musée lors de la dispersion de la collection de Zhou Lin, ancien Président de l’Association des artistes chinois en France et directeur des éditions Euros, qui ont publié nombre de catalogues du musée Cernuschi.

 

Cartel:

Deux pommes
Qi Baishi (1864-1957)
Encre et couleurs sur papier
27,7 x 33,5 cm
M.C. 9792.

Don de la Société des amis du musée Cernuschi, 1987

Crédit photo:
© Paris Musées / Musée Cernuschi

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