Des samouraïs aux mangas – l’épopée chrétienne au Japon

Exposition du 15 mars au 13 juillet 2024

Missions étrangères de Paris (MEP), 128 rue du Bac, 75007 Paris.

Comme l’a révélé au grand public le film magistral de Martin Scorcese adapté du chef d’œuvre éponyme de Shusaku Endo, Silence, les relations entre le christianisme et l’Asie sont anciennes (elles remontent pour le seul Japon au 16ème siècle) et tumultueuses. Nées il y a pas loin de 400 ans, les Missions étrangères constituent un pôle vraiment unique de savoir . Leur Institut de Recherche France-Asie (IRFA)  fait vivre un patrimoine unique au monde, transmis par des missionnaires depuis le 17ème siècle.  Le 26 mars, nous vous invitons à partir en exploration, rue du Bac, au siège historique des Missions étrangères : nous y découvrirons la grande bibliothèque, les collections de l’IRFA et pourrons visiter l’exposition « Des samouraïs aux mangas – l’épopée chrétienne au Japon ». Dans cette visite exceptionnelle, nous serons guidés par le père Antoine, co-commissaire de cette dernière exposition et Mme Marie Alpais Dumoulin, Directrice de l’IRFA. Les places étant limitées, merci de vous inscrire et de nous faire connaître à l’avance si vous avez un empêchement.