De flamme et d’azur, François Cheng et Kim En Joong

Du 15 mars au 12 juin 2022, découvrez en salle peinture les travaux réalisés à quatre mains par François Cheng et Kim En Joong, figures majeures des échanges culturels entre la France et l’Asie, mariant peinture, calligraphie et littérature.

Kim En Joong (né en 1940)

Kim En Joong effectue ses études d’art au sein de l’université de Séoul. En parallèle, il devient professeur de dessin au séminaire catholique, où il découvre le christianisme. Deux ans après avoir reçu le baptême, il part en 1969 pour la Suisse. Il y étudie la philosophie et entre, l’année suivante, dans l’ordre des dominicains pour effectuer son noviciat. Ordonné prêtre en 1974, il est assigné à Paris, au couvent de l’Annonciation, afin  de concilier au mieux l’exercice de son activité apostolique et sa carrière de peintre.

La peinture et l’écrit

François Cheng recherche et suscite toute sa vie les rencontres entre sa culture d’origine et celle de son pays d’adoption. Il les incarne dans le personnage principal de son roman le plus connu, Le Dit de Tian-yi, et les provoque aussi bien par ses traductions en chinois de textes français que par ses travaux dans le domaine de la sinologie. La collaboration avec Kim En Joong lui fournit l’occasion de leur donner une forme nouvelle par l’association de la peinture et de quatrains écrits en français, à la manière dont les peintres chinois d’antan ornaient leurs œuvres de poésies et d’inscriptions.