DALL’ANTICA ALLA NUOVA VIA DELLA SETA

du 31 mars 2017 a 2 juillet 2017

Le Museo d’Arte Orientale Torino. Via San domenico, 11. 10122 TURIN. ITALIE présente l’exposition DALL’ANTICA ALLA NUOVA VIA DELLA SETA.

Un voyage le long des routes de caravanes, maritimes et spirituelles, un point de référence pour les interconnexions entre l’Est et l’Ouest, un réseau vaste et ancien du commerce, toujours projeté dans l’avenir, une symphonie de civilisations qui donnent la priorité à l’esprit de dialogue et de collaboration : c’est la route de la soie. Pour le dire, le Musée d’Art Oriental MAO à Turin propose une exposition, dont 70 œuvres antiques et précieuses, pour représenter la longue histoire des relations entre la Chine et l’Occident, en particulier l’Italie.

L’Italie a joué un rôle clé dans l’histoire des relations avec la Chine: il est dit que déjà Marco Aurelio en 166 AD, avait envoyé une ambassade à la cour du Fils du Ciel qui permit aux deux plus grands empires à l’histoire la plus longue d’entrer en contact. Marco Polo, au XIIIe siècle, célèbre la splendeur de la Chine dans de Il Milione, contribuant ainsi à améliorer la connaissance des peuples et des mondes encore peu connus en Occident; le jésuite Matteo Ricci, reçu en 1601 la Cité Interdite comme ambassadeur en Europe, est admis par l’empereur Wanli dans le petit cercle des Mandarins, et lui permet de construire une église à Pékin; Martino Martini, au cours de son long séjour en Chine, rédige le Novus Atlas Sinensis, premier atlas moderne de la Chine qui sortira en Europe en 1655.