Couleurs de la Chine contemporaine. Une passion de collectionneurs.

Du 30 mars au 18 juin 2019.

Couleurs de la Chine contemporaine. Une passion de collectionneurs.  au Musée Saint Rémi, 53 rue Simon. 51100 – Reims

Quand passion rime avec collection !
La Culture traditionnelle chinoise et le monde contemporain dessinent un paysage mental composite, teinté d’une idéologie théâtralisée… La Passion commune de la Chine animée par ce couple de collectionneurs propose un message, une histoire, une perspective inattendue sans cesse en rebond, en dialogue permanent, à la recherche d’une harmonie idéalisée…
L’exposition « Les Couleurs de la Chine Contemporaine. Passion de collectionneurs. » titrée ainsi, réunit pour la première fois plus de 100 œuvres couvrant les 20 dernières années de la création contemporaine chinoise. A grande échelle, spatiaux et temporels, les portraits individuels artistiques nommés ou dénoncés au fil du temps crient en silence l’art d’exister, de créer.
Le choix chronologique tout autant que les thématiques abordées par l’exposition – l’individu, le pouvoir, la politique, les symboles, la tradition, la libération du trait – témoignent du goût, de la vision et de l’engagement de ces artistes (Ai Weiwei, Liu Bolin, Lui Wei, Wang Du, Yue Minjun, Zhang Huan, Zhang Xiaogang, Zhou Tiehai, ou plus récemment Qu Xu) tout aussi bien que ceux de ces collectionneurs.