Conférence d’Elisabeth Chabanol : « La forteresse de Kaesong – Corée du Nord »
La Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite :
Conférence d’Elisabeth Chabanol : « La forteresse de Kaesong – Corée du Nord »
Samedi 15 septembre à 17h
Entrée libre
Élisabeth Chabanol est arrivée en tant qu’étudiante et enseignante le 15 octobre 1986 en Corée, qu’elle n’a quittée que ponctuellement lors de la soutenance de ses diplômes en France. Spécialiste d’archéologie, d’histoire de l’art et de muséologie, ses travaux se sont concentrés sur l’étude des sites des anciennes capitales de la péninsule coréenne et ont déterminé ses différents lieux de villégiature : Yusŏng et Taejŏn, proches de Kongju et de Puyŏ, anciennes capitales du royaume de Paekche ; Kyŏngju (royaume de Silla), Séoul (royaumes de Paekche et de Chosŏn) et depuis 2003, Kaesong (capitale du royaume de Koryŏ et du début du Chosŏn).
Ses recherches sur le terrain l’ont aussi conduite en Mongolie et Mandchourie en compagnie de ses collègues chinois, japonais et sud-coréens. À l’issue de deux années de recherche au musée national de Gyeongju, qui lui ont permis d’achever sa thèse sur les systèmes funéraires du Silla, suivis de plusieurs mois dans une entreprise de presse sud-coréenne, elle a intégré l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). Maître de conférences, elle est depuis 2002 responsable du Centre de l’EFEO à Séoul. Dès 2003, elle a entrepris des recherches en République démocratique de Corée (RPDC), dans les archives et sur le site de Kaesong, capitale du Koryŏ (918-1392). En 2011, sous l’égide du ministère français de Affaires étrangères, a été créée la Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong (MAK) qu’elle dirige. Cette mission rassemble des historiens, archéologues et architectes français, cambodgiens et nord-coréens, son partenaire scientifique étant le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de RPDC. L’un des axes des travaux de la mission porte sur la localisation, la documentation et la datation des forteresses de Kaesong, complété par la fouille de points particulièrement significatifs, portes ou murailles.
La Grande Porte du Sud, Namdaemun, de la forteresse la plus récente, la Forteresse intérieure, XIVe siècle, a été le premier site étudié d’autant qu’elle constitue désormais l’icône du patrimoine urbain de Kaesong, tant pour sa configuration et sa chronologie propre que pour ses rapports avec le tissu urbain environnant et les voieries et réseaux associés. Si les textes historiques mentionnent partiellement la construction de cette porte (1391-1393), les résultats des fouilles archéologiques conduites par la Mission archéologique à Kaesong de 2011 à 2016 ont permis de découvrir des modifications de la structure architecturale de la porte beaucoup plus complexes. Celles-ci témoignent d’une histoire nettement plus longue de la ville, reflétant sa permanence au cours des siècles, y compris avant et après l’époque du Koryŏ.