Cirque et saltimbanques : CIRQUE ET JAPON. ESTAMPES DES PÉRIODES EDO ET MEIJI

jusqu’au 17 Mai 2022.

Pour la 9e édition du Temps des Collections, intitulée « Cirque et saltimbanques », le musée des Beaux-Arts de Rouen accueille un fonds exceptionnel, la collection J.Y. et G. Borg, une des plus importantes collections privées sur le thème du cirque ainsi que de prestigieux prêts de grandes institutions. Peintures, dessins, affiches, objets d’art, costumes, jouets, sculptures ou photographies y retracent l’histoire du cirque et ses liens intimes avec le monde de l’art et les artistes. Spectacle culturel, le cirque inspire depuis son origine peintres, plasticiens et photographes. Couleurs et formes évoluent avec le temps, mais les œuvres reflètent toujours les émotions de l’artiste devant ce spectacle humain, dont la richesse féconde stimule l’imaginaire.

La collection d’estampes sur le thème du cirque et des saltimbanques présentée dans cette exposition est inédite tant par son iconographie rare et originale, que par ce qu’elle témoigne de l’histoire du cirque au Japon du XIXe siècle. Elle décrit l’évolution du cirque au sein de l’archipel, depuis les spectacles de rue itinérants jusqu’à l’introduction du cirque occidental au moment de l’ouverture de la baie d’Edo aux Occidentaux et de la Restauration de Meiji.