Céramiques d’Edo

Vase à fleur (ichirin-ike)
Manufacture Banko (ko-Banko), préf. de Mie (prov. d’Ise),
XVIIIe s.
Grès, couverte vert céladon de style Banko seiji ; sur l’épaule, décor moulé des huit trigrammes du livre de divination Yijing. Réparation au laque d’or (nashiji) sur l’embouchure. Cachet estampé sous la base : Banko.
H : 9,5 cm ; D. : 11,5 cm
Legs Henri Cernuschi, 1896
© Paris-Musées / Karin Maucotel

Céramiques d’Edo

Quatre siècles de céramiques japonaises dans les collections du musée Cernuschi

26 février – 4 juillet 2010

L’exposition présentera une sélection de 120 œuvres allant de l’époque de Momoyama (1574-1615) à nos jours.

Retirées de la présentation permanente au début du XXe siècle au profit des objets chinois des époques archaïques et laissées en réserve par manque de place, la plupart des œuvres montrées à cette occasion sont inconnues du public.

La collection, réétudiée à la lumière des découvertes et des travaux modernes, permet notamment d’évoquer certains aspects de la vie et du goût des Japonais et leur évolution au cours des siècles. La diversité dans l’espace et le temps des productions du Japon rappelle en effet que cet art est étroitement lié aux grandes évolutions sociales du pays.

Cette sélection montre notamment les ruptures et les permanences – voire les retours vers des styles antérieurs – qui marquèrent le cours de la période dite d’Edo (1615-1868) : diffusion de la production de grès liés à la cérémonie du thé, apparition des premières porcelaines japonaises destinées en particulier aux banquets et festins de l’aristocratie, importation de techniques et de styles venus du Continent qui accompagnèrent une mode nouvelle pour la cuisine chinoise et le thé infusé dans les milieux intellectuels.
L’importance accordée aux décors ou à la statuaire céramique sous l’influence de la demande internationale au moment de Meiji (1868-1912), et, au XXe siècle, l’intérêt pour l’art populaire viennent compléter ce panorama.

Communiqué de presse exposition Céramiques d’Edo (PDF)
Dossier de presse exposition Céramiques d’Edo (PDF)