C C C. Céramique Contemporaine Coréenne

Du 17 juin 2016 au 5 novembre 2016.

Fondation d’entreprise Bernardaud. 27, avenue Albert-Thomas, 87000 Limoges

À l’occasion de l’exposition C C C. Céramique Contemporaine Coréenne, la Fondation d’entreprise Bernardaud présente quatorze céramistes coréens, à la créativité éclectique. Un monde céramique moins connu mais passionnant se dévoile.

L’année France-Corée 2015-2016 et le jumelage récent des villes d’Icheon et de Limoges soulignent l’opportunité de cette exposition, à l’initiative de la Fondation Bernardaud, qui accueille des artistes dont la création s’inspire d’une tradition nationale de dix mille ans. La riche histoire céramique coréenne est marquée, successivement, par les céladons, les buncheong à engobe blanc et les porcelaines intitulées « jarres de lune ». Les artistes présentés ouvrent de nouvelles voies, au-delà de l’esthétique traditionnelle coréenne, réinterprétant l’héritage pour s’inscrire dans la modernité, interrogeant le passé pour traduire la société moderne mondialisée.

Hyeyoung CHO, commissaire de l’exposition, est internationalement reconnue pour son travail avec les céramistes contemporains coréens. Les quatorze artistes qu’elle a choisis présentent quelque soixante-dix œuvres, jamais montrées en France. Attentives aux attentes orientales aussi bien qu’occidentales, ces pièces, nourries de cette double exigence, s’attachent à trouver un dénominateur esthétique commun et actuel entre les deux cultures. L’exposition comprend également des peintures, des photographies, des œuvres vidéo et des installations, qui parlent à leur façon de la céramique coréenne contemporaine et renforcent, dans la diversité de leurs pratiques, le sens général de la manifestation.

La Fondation Bernardaud espère qu’à cette occasion le public français pourra enrichir sa connaissance et sa compréhension de la culture coréenne contemporaine.