ASIA NOW

Visite de l’exposition tenue dan sles Salons Hoche.
Pour sa 5e édition, ASIA NOW avait renouvelé son invitation à notre association. Une vingtaine de nos membres ont pu avoir accès librement à cette manifestation proposant une exploration de toutes les scènes artistiques asiatiques. Une cinquantaine de galeries internationales présentaient 250 artistes confirmés ou émergents.

Map of Buxi. Qiu Zhijie. 2017. Encre sur papier. Galleria Continua.

Kiss. Masumi Ishikawa. Estampe traditionelle. Ukiyoeproject.com.

Portrait of Joseph Roulin. Zhao Zhao. 2019. Chrome spray et broderie. Tang Contemporary.

Ce fut l’occasion de découvrir le fruit d’un partenariat entre la SAMC, le musée et ASIA NOW. Dans le cadre de « In Real Life », projet de la commissaire d’exposition Xiaorui Zhu-Nowell qui interroge les artistes issus de l’ère du digital. «Cernuschi Art Vidéo #3 : Transmissions» présentait au public sept vidéos. Mael Bellec, conservateur en chef au musée Cernuschi, a expliqué au cours d’une conférence comment le musée Cernuschi travaille sur l’art vidéo.
Si les collections permanentes du musée sont essentiellement consacrées à l’archéologie chinoise, à partir de la seconde moitié du 20ème siècle, une politique soutenue d’enrichissement des fonds d’art contemporain est mise en place. En 1946, le musée organise une grande exposition d’art contemporain chinois où le jeune artiste qu’était Zao Wou-Ki expose pour la première fois en Europe. Depuis, des expositions temporaires d’art contemporain asiatique se sont échelonnées au fil des années, permettant au musée de rassembler une des collections les plus importantes d’art contemporain asiatique (notamment d’art chinois) en Europe. De cet intérêt pour l’actualité de l’art en Asie a découlé la nécessité de varier les supports exposés pour être en phase avec les évolutions de l’art contemporain.

The Return. Yang Yonglang. 2018. 4K Video. HdM Gallery.

Ficciones. Sun Yanchu. Photographie, acrylique et aquarelle. M97 Shanghai.

A Thousand Plateaus. Chen Qiulin. Installation photos et vidéos. Art Space.

Sous l’impulsion de Lotus Mahé, membre du bureau de la SAMC, un premier projet consacré à l’art vidéo a vu le jour en 2017. Il intégrait des œuvres d’artistes internationalement reconnus tels que Liu Bolin, Wang Bing ou Yang Fudong. Ce projet fut complexe à finaliser car certains artistes vidéastes conçoivent leurs œuvres comme faisant partie d’une installation. Il a ainsi fallu négocier avec Huang Xiaoliang et sa galerie pour que son film soit diffusé sur un écran sans autre mise en scène. Ces limites guident le choix des vidéos. Celles-ci doivent pouvoir être projetées sur un écran unique et sans appareillage spécifique. Pour le moment le musée se contente de diffuser des films car il n’a pas encore la capacité de les stocker. Le travail actuel pourrait permettre le passage à une politique d’acquisition dans le futur.

Un autre problème est de concevoir une programmation adaptée au public du musée. En 2018 fut prise la décision de pérenniser le programme dédié à l’art vidéo en le dotant d’un titre, « Cernuschi art vidéo », d’une périodicité annuelle et en mettant en place un commissariat assuré par le musée. Les vidéos retenues pour «Cernuschi Art Vidéo #2 : Survivances» ont ainsi été choisies en fonction d’un thème, celui de l’Histoire et de la manière dont le passé continue à déterminer le présent des sociétés asiatiques.
La feuille de route de «Cernuschi Art Vidéo» est de travailler sur les quatre principaux pays présents dans les collections (Chine, Japon, Corée et Vietnam) et de mêler différents types de vidéo (films d’animation, images de synthèse, prises réelles ou montages d’archives, etc.). Le musée, pour l’instant, tend à organiser son choix en fonction de la relation des vidéos entre elles plutôt que de diffuser les films isolément les uns des autres. Ce choix est contestable, car le commissaire de l’exposition oriente la lecture des films par le spectateur, mais assumé. Il permet de sélectionner les vidéos en fonction de l’identité du musée et surtout de produire un discours sur l’Asie à travers ces œuvres, ce qui est l’un des rôles du musée Cernuschi.
Le programme de «Cernuschi Art Vidéo #3 : Transmissions» a été élaboré en fonction du souhait d’ASIA NOW de travailler sur le thème de la transmission et de mettre en valeur des artistes relativement jeunes. Ce thème n’a pas été abordé d’un point de vue historique car cela avait été fait l’année précédente. C’est la transmission au moyen des relations interpersonnelles et même intrafamiliales qui a fait l’objet du cycle élaboré cette année. La dimension volontairement intimiste de ces films permettait de jouer sur le contraste entre cette programmation et l’ambiance de la foire ASIA NOW.

Cheng Ran, ChillChill, Alex Wang, You Ada, Wenxin Zhang, Papapepia. Installation vidéos et calligraphie. Martin Goya Business.

Touch you. Ariyoshi Tatsuhiro. 2008. Single channel video. Musée Cernuschi.

 

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher