À Paris, rêver du Vietnam – Émulation et parenté de style pendant la période parisienne de Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam (1937-1949

Conférence à 18H00 par Anne Fort, Conservateur en charge de la collection Asie du Sud-Est et Asie centrale du musée Cernuschi.

À l’occasion de l’exposition Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam, Pionniers de l’art vietnamien en France, organisée au musée Cernuschi du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025, la commissaire de l’exposition reviendra sur la période qui réunit les trois artistes ensemble à Paris où ils se retrouvent à partir de 1937. Jusqu’au départ de Vu Cao Dam en 1949, qui décide de s’installer dans le sud de la France, les trois camarades, tous diplômés de l’École des beaux-arts de l’Indochine à Hanoï, vont tenter de faire leur place sur la scène artistique parisienne. Cette fois, contrairement aux années 1930, ils ne bénéficient plus du soutien du réseau colonial. Désormais, pour séduire leur clientèle, ils mettent au point un style qui les distinguent comme peintres vietnamiens : ils pratiquent la peinture sur soie marouflée sur carton, une technique inventée à l’École des beaux-arts de Hanoï à la fin des années 1920, qu’aucun autre peintre occidental ne maîtrise. Leurs sujets revêtent également une étroite parenté de style : leurs personnages, essentiellement féminins, se livrent à de nobles occupations, dans des cadres idylliques, hors du temps, empruntant autant à la Renaissance occidentale qu’à la tradition vietnamienne.