Objet funéraire en forme d’oie

Les premiers objets ansériformes ne semblent apparaître qu’à l’époque de Jizhao 姬釗, le roi Kang 康 de Zhou (? – 996 av. J.-C.). Il s’agit de zun, des vases rituels destinés à contenir de l’alcool de céréales. Le rendu de ces oiseaux ne recherche nullement le réalisme.

Par la suite, les fonctions des objets ansériformes se diversifient : ainsi, dans la fosse d’accompagnement K0007 du tombeau du Premier Empereur 始皇帝 (r. 221 – 210 av. J.-C.), avait été agencée l’évocation, peut-être magique, d’un cours d’eau peuplé de grues, cygnes et oies cygnoïdes en bronze, grandeur nature, et de facture réaliste.

Plusieurs lampes de bronze en forme d’oie tenant dans son bec un poisson ont été exhumées de tombes datant du 1er siècle av. J.-C. Elles exprimaient, peut-être des vœux de prospérité puisque les caractères signifiant « poisson » et « excédent » sont homophones en chinois.

Il faut par ailleurs noter l’existence de contenants en forme de bouteille hu à col en forme d’oie datés de la même période. Certains de ces objets présentent une proximité de facture remarquable avec l’oie du musée Cernuschi.

Cartel :

Objet funéraire en forme d’oie
Terre cuite, décor de pigments peints à froid, Chine du Nord
Dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 9), 2ème-1er s. av. J.-C.
H.33 cm x L.48 cm

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 1993

Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher