Fu Baoshi (1904-1965), Paysage fluvial, 1956
Fu Baoshi est né à Nanchang, dans la province du Jiangxi. Largement autodidacte, il signe ses premières peintures en 1925. Les recherches picturales de ses jeunes années le conduisent au Japon où il poursuit ses études de 1933 à 1936. Elles se focalisent alors sur les œuvres de Gu Kaizhi (344- 406) et de Shitao (1642-1707). De retour en Chine peu avant le début de la guerre, il trouve refuge à Chongqing où il séjourne de 1939 à 1945. Durant cette période, on assiste à l’émergence spectaculaire de son style personnel.
Après la révolution de 1949, il réalise plusieurs peintures sur des thèmes poétiques empruntés aux œuvres de Mao Zedong (1893-1976). Durant ses dernières années, le travail de Fu Baoshi est caractérisé par une évolution de sa palette, ainsi que par le travail sur le motif : les créations réalisées lors de ses voyages en Roumanie et en République tchèque en 1957 sont représentatives de cette évolution.
L’histoire de ce paysage fluvial s’inscrit précisément dans le contexte de ces échanges puisqu’elle avait été offerte par l’auteur à l’historien de l’art asiatique tchèque Lubor Hájek (1921-2000), avant de rejoindre les collections du musée. En représentant les rives d’un vaste fleuve où naviguent des bateaux à voile, Fu Baoshi illustre l’un de ses thèmes de prédilection. S’il a souvent dépeint ce sujet pendant la guerre, comme le montre la Tempête du musée Cernuschi, un détail permet de dater cette œuvre des premières années qui suivent la révolution de 1949 : il s’agit d’un drapeau rouge qui émerge des arbres au premier plan. Cette peinture, donnée en 1967, est la première œuvre contemporaine offerte par la SAMC au musée Cernuschi.
Cartel :
Fu Baoshi (1904-1965)
Paysage fluvial, 1956, Chine
Encre et couleurs sur papier
27,9 x 39,8 cm
M.C. 9334
Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 1967
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi