CONTRIBUEZ AU RETOUR DES DRAGONS SCULPTÉS DU MUSÉE CERNUSCHI
Notice: Undefined index: start_date in /home/amismuse/www/wp-content/plugins/give/templates/shortcode-goal.php on line 47
Notice: Undefined index: end_date in /home/amismuse/www/wp-content/plugins/give/templates/shortcode-goal.php on line 47
Deux dragons aux yeux dorés, entourés de flammes et de nuages dans un décor rehaussé de rouge ornent deux panneaux en bois sculpté d’une longueur de douze mètres. Évoquant la pluie, les dragons représentent un présage de bon augure pour conjurer les incendies.
La finesse de l’exécution et la maîtrise technique de ces panneaux suggèrent une œuvre réalisée par Takeshi Nobuyuki (1751-1824), célèbre sculpteur de l’époque d’Edo (1603-1868) très recherché par les collectionneurs avertis qui appréciaient ses vagues et ses dragons.
Cette pièce exceptionnelle est un très bel élément d’architecture japonaise.
Offerte à Henri Cernuschi par Sosthène Paul de Turenne, un des premiers diplomates français au Japon , elle était accrochée en hauteur derrière le grand Buddha dans la grande salle du premier étage de son hôtel particulier construit pour exposer les quelques 5000 œuvres acquises en Chine et au Japon, lors de son grand voyage en Asie de 1871 à 1873.
La restauration de la longue frise des dragons replacée à l’endroit choisi par Henri Cernuschi rendrait à la salle du Bouddha (salle Kwok) toute sa magnificence.
Elle accompagnerait la célébration du 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi, pionnier du japonisme, auquel le musée consacrera une grande exposition rétrospective en 2023.
Le coût global de cette opération est de 120 000 €.