Genèse de l’Empire Céleste – les jades de la collection Myers

Du 12 juin  au 19 septembre 2021, au Musée départemental des Arts Asiatiques, 405, Promenade des Anglais Arenas. 06200 NICE

Genèse de l’Empire céleste est une exposition inédite en France coproduite par le musée départemental des arts asiatiques (Nice) et la Fondation Baur (Genève), avec le généreux soutien de M. Sam Myers.
La collection Myers comprend un des plus importants ensembles de jades archaïques chinois conservés en Europe.
Conservateur général honoraire du patrimoine, Jean-Paul Desroches est le commissaire invité de l’exposition. Il offre au public une vision originale de l’histoire du jade en Chine.

LA COLLECTION MYERS
Un panorama en jade

Les quelque cent-cinquante pièces réunies dans le cadre de cette exposition sont habituellement conservées dans leurs précieux écrins à l’abri du regard. Leur présentation constitue un évènement, invitant le public à découvrir des œuvres emblématiques mais également des pans méconnus de la civilisation chinoise.
En effet, la grande ancienneté de certaines œuvres, réalisées il y a 4 000 ans, s’explique par la noblesse du matériau utilisé. Les jades présentés dans l’exposition sont en néphrite, ou ruanyu (jade tendre) en chinois. Il s’agit d’un silicate de calcium et de magnésium avec des cristaux prismatiques allongés en fibre caractérisés par des plans de clivage faisant un angle proche de 125°. À la fois fragile et résistant, ce minéral doit être façonné par érosion.
Trait d’union depuis le Néolithique, le jade est un incomparable miroir de la Chine. Sa beauté tout intérieure enchante autant qu’elle  interroge : elle recèle et révèle les fondements de sa longue histoire. Chaque objet est comme une fenêtre ouverte sur un monde à découvrir.

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher