Tantra, enlightenment to revolution

Exposition du 24 septembre 2020 au 24 janvier 2021 au British Museum Great Russell Street, LONDRES, WC1B 3DG. Grande-Bretagne.

Philosophie originaire de l’Inde médiévale, le Tantra a été lié à des vagues successives de pensée révolutionnaire, de sa transformation au sixième siècle de l’hindouisme et du bouddhisme, à la lutte indienne pour l’indépendance et à la montée de la contre-culture des années 1960.
Centré sur le pouvoir de l’énergie féminine divine, le Tantra a inspiré la montée spectaculaire du culte de la Déesse dans l’Inde médiévale et continue d’influencer la pensée féministe contemporaine et la pratique artistique. De sa création à nos jours, le Tantra a défié les normes politiques et sexuelles à travers le monde.Des éléments de la philosophie tantrique peuvent être trouvés dans les diverses cultures d’Asie, mais ils restent largement inconnus – ou mal représentés – en Occident. L’exposition présente des objets extraordinaires d’Inde, du Népal, du Tibet, du Japon et du Royaume-Uni, du VIIe siècle après JC à nos jours, et comprend des chefs-d’œuvre de sculpture, de peinture, d’estampes et d’objets rituels.