Yan Pei-Ming : l’Homme qui pleure. Visite de l’exposition au musée des beaux-arts de Dijon

L’exposition d’une cinquantaine d’œuvres de Yan Pei-Ming au musée des beaux-arts de Dijon témoigne de l’enracinement local de cet artiste, diplômé de l’école d’art de cette ville et qui propose à cette occasion une réinterprétation des pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Elle est aussi l’occasion de découvrir un large ensemble de toiles de l’artiste chinois vivant en France le plus connu sur le plan international. Son œuvre, marquée par le refus de l’abandon de la peinture, le goût des formats monumentaux et une forte expressivité, a ainsi été présentée dans de multiples  lieux de par le monde, au premier rang desquels la fondation Maeght, le Louvre, le musée du Belvédère de Vienne et le San Francisco Art Institue.

La visite de l’exposition sera assurée par Mael Bellec, conservateur du département d’arts chinois du musée Cernuschi, et sera suivie d’une visite libre du musée et de la ville. Cette visite libre est susceptible d’être remplacée par une rencontre avec l’artiste, en cours de négociation.