Visite de l’exposition « Neiges Éternelles » du céramiste japonais Akihiro Maeta à la galerie Mayaro pour son premier solo show à Paris
Vendredi 26 avril, 11h – Galerie Mayaro, 20 rue Amélie, Paris 7e.
La Société des Amis du musée Cernuschi vous propose de venir découvrir la première exposition parisienne de l’artiste Akihiro Maeta, présentée du 25 avril au 25 mai 2024 à la galerie Mayaro.
« Lorsque j’ai commencé à étudier la céramique, j’ai été profondément ému par l’audace des formes de récipients sculptés à travers la porcelaine blanche, dénuée de toute parure, de toute couleur. C’est cela qui m’a poussé à me plonger dans la seule création de porcelaine blanche.
Pourquoi dois-je sculpter à partir de porcelaine blanche ; avant tout, qu’est-ce que la porcelaine blanche ? C’est en réfléchissant à ces questions existentielles que je travaille chaque jour sa création de sa sculpture à son émaillage. Je vis dans un climat humide malgré son doux soleil. En hiver, il y a parfois tellement de neige que les montages et les champs sont complètement couverts de blanc. C’est un spectacle extraordinaire, qui arrive toujours à m’émouvoir. Je pourrais presque ressentir le changement de couleurs à l’intérieur du blanc lui-même, reflété par les lumières douces et les ombres. Ces mêmes reflets émergent des surfaces de mes oeuvres, c’est alors que je me rend compte que moi aussi, j’ai profondément été influencé par les paysages de ma ville natale (…).
Ceci est mon premier solo show à Paris. Je suis nerveux mais tout aussi impatient de découvrir la manière dont mes œuvres seront reçues. J’espère sincèrement que vous apprécierez pleinement cette exposition. »
Akihiro Maeta
Inscription obligatoire.