Nakajima Yasumi II (1905-1986), Vase en forme de chrysanthème

Ce vase de forme globuleuse à la patine brun-rouge et à la panse ornée de godrons verticaux présente une ouverture à huit lobes qui font penser à une fleur de chrysanthème.

Depuis la seconde moitié de l’ère Meiji (1868-1912), on distingue trois principaux procédés de mise en forme du métal au Japon : la fonte (chūkin), dont cette œuvre de Nakajima Yasumi II constitue un exemple remarquable, le martelage (tankin) et la ciselure (chōkin). Quant aux métaux, avec l’or, l’argent, le cuivre et l’étain, le bronze est l’un des matériaux de prédilection des créateurs. Il est obtenu par l’alliage du cuivre () et de l’étain (suzu), dont le pourcentage varie selon les différentes tonalités de patine que l’on souhaite obtenir. À cette combinaison peuvent être ajoutées de petites quantités de zinc, de plomb, d’or ou d’argent afin d’obtenir des nuances encore plus sophistiquées.

Fils de l’artiste Yasumi I, Nakajima Yasumi II s’est formé à l’école nationale d’art appliqué de
Sendai. En 1952, il a obtenu la médaille Hokuto-shō du salon des arts traditionnels japonais (Nitten) et en 1969 une médaille honorifique décernée par la préfecture d’Ōsaka.

Cartel :

Nakajima Yasumi II (1905-1986)
Vase en forme de chrysanthème
Ère Shōwa (1926 à 1989), 1960
Bronze
H.25,5 cm ; D.28 cm
M.C. 2013-2

Don de la Société des Amis du musée Cernuschi, 2013

Crédit photo :

© Nakajima Yasumi II © Paris Musées / Musée Cernuschi

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher