Guerrier à cheval
Le cavalier, réduit à la partie supérieure du corps, porte la coiffe wubian 武弁 dévolue, sous la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220), aux simples soldats. Son bassin se fond avec la selle de manière à s’emboîter sur le dos du cheval. Les détails de son vêtement sont en grande partie effacés mais l’on distingue toutefois, le col d’une tunique extérieure souligné de rouge et celui d’un vêtement de dessous.
Cinq cavités, ménagées dans le corps du cheval, permettent d’y insérer les jambes et la queue aujourd’hui disparue. La tête de l’animal est prise dans une bride peinte en rouge dont le cavalier semble avoir tenu les rênes. La représentation du harnachement est proche de celle des montures de guerriers exhumés à Yangjiawan 楊家灣 près de Xi’an 西安 (Shaanxi). Ces derniers pourraient remonter au premier quart du IIe siècle av. J.-C.
Le traitement simplifié du guerrier, privé de jambes, suggère toutefois une datation plus tardive. En effet, une pièce comparable a été trouvée dans une tombe postérieure à 118 av. J.-C. située sur la butte Jinqueshan (Shandong).
Ces guerriers devaient garantir la sécurité du défunt et chasser les influx néfastes du tombeau.
Cartel :
Guerrier à cheval
Terre cuite et pigments peints à froid sur engobe blanc, moulage en plusieurs parties, Chine du Nord
Dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C. – 9), tournant du IIe s. av. J.-C.
H.63,8 cm x L.50,7 cm x l.15,7 cm
M.C. 10043A (cheval) et M.C. 10043B (guerrier)
Don de la Société des amis du musée Cernuschi avec la participation d’Yves et Lotus Mahé, 1999
Crédit photo :
© Paris Musées / Musée Cernuschi