TROIS ARTISTES JAPONAIS à MONTIGNY-LÈS-METZ

Du samedi 17 octobre au dimanche 6 décembre 2015 a lieu à Montigny-lès-Metz 57950, une exposition consacrée aux céramiques et peintures contemporaines japonaises.
Les oeuvres de Takesada Matsutani, Setsuko Nagasawa et Yoshimi Futamura qui sont présentées donneront lieu à une conférence de Christine Shimizu, Commissaire d’exposition et Conservateur Général Honoraire du Patrimoine, le samedi 5 décembre à 15h au Château de Courcelles.

L’exposition, proposée par Christine SHIMIZU, Conservateur général honoraire du patrimoine, confrontera le travail de deux céramistes, Setsuko NAGASAWA et Yoshimi FUTAMURA, et d’un peintre japonais Takesada MATSUTANI. Ces artistes sont installés depuis de longues années à Paris.
L’exposition se propose de montrer au travers de leur travail comment des artistes japonais s’approprient des techniques ancestrales et « détournent » des matériaux pourtant traditionnels, comme l’argile et l’encre, pour créer des formes d’expression nouvelle, délaissant les propos anciens de la céramique dédiée à la cérémonie du thé ou de la calligraphie.
Le travail du peintre Takesada MATSUTANI qui a fait partie du célèbre mouvement Gutai développé à la fin des années 50 est dominé par l’emploi de l’encre noire. Si sa gestuelle et son contrôle du noir rappellent l’art du calligraphe, son graphisme contrasté d’ombre et de lumière est une ode à la vie et à la régénération.