Musée des Arts Décoratifs – De la Chine aux Arts Décoratifs

du 13 février 2014 au 29 juin 2014Musée des Arts Décoratifs -107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

L’exposition  De la Chine aux Arts Décoratifs dévoile, pour la première fois, la qualité et la diversité exceptionnelles de la collection d’objets d’art chinois, conservée au musée des Arts décoratifs.
Fruit d’acquisitions faites dans les premières décennies de l’institution, de dons et de legs de collectionneurs généreux, cet ensemble remarquable traduit l’engouement pour l’art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIXesiècle et la première moitié du XXesiècle.
L’intérêt que ces donateurs ont eu pour les œuvres en provenance de Chine, et de manière plus large, pour le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient, réside souvent dans la fascination pour certaines techniques et matériaux, mais aussi pour leurs formes et leurs motifs.
Les pièces exposées sont une invitation à découvrir des savoir-faire artisanaux et à pénétrer un univers qui a attiré et intrigué, en renouvelant le vocabulaire ornemental français depuis les premières expositions universelles jusqu’aux périodes plus récentes.

Aujourd’hui, les connaissances que nous avons de la culture chinoise permettent de porter sur ces objets un autre regard, celui de leur sens et de leurs usages et de mieux appréhender l’intérêt que les chinois eux-mêmes leur ont porté au cours des siècles. Ce sont ces deux regards que nous avons tenté de croiser dans l’exposition qui est organisée dans le cadre de France Chine 50

0

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher