VIETNAM, UN ET MULTIPLE

Du 24 juin au 6 juillet 2014, Orangerie du Sénat – Jardin du Luxembourg. PARIS.

Vietnam, un et multiple à l’Orangerie du Sénat,

A l’occasion de l’année France-Vietnam, l’Orangerie du Sénat dévoile une exposition photo réunissant deux artistes, l’un français, l’autre vietnamien, pour un regard croisé du Vietnam et de ses cinquante quatre ethnies. En couleurs ou en noir et blanc, les photographies de Sébastien Laval et de Lê Vuong posent un regard bienveillant sur le quotidien des vietnamien, des années 1980 à nos jours.

Si Le Vuong a silloné son pays natal pendant un demi-siècle, le français a conquis le Vietnam en créant une œuvre ethnographique, faite de centaines de clichés de chaque peuple : les deux photographes nous dévoilent ainsi les 54 visages du Vietnam et l’évolution de leurs coutumes depuis les années 1980, accrue par les mouvements de population lors de la Guerre.

Aussi, des vêtements et coiffes traditionnelles de la collection Alain Dussarps viendront compléter cette exposition photographique, présentée par l’Association d’amitié franco-vietnamienne, l’Union générale des Vietnamiens de France et l’ACOTEC.